dossiers

Illustration de l'article
Jeudi 11 octobre 2012 | 05h14

Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme

SFR Business Team présente une étude consacrée au travail collaboratif et au nomadisme réalisée par Ipsos auprès de 300 Petites et Moyennes Entreprises.


L’enquête confirme la forte attente des décideurs en termes de sécurité et de fiabilité des réseaux, qu’il s’agisse de travail collaboratif ou de nomadisme.
Les résultats relatifs au travail collaboratif font état d’un double défi, technique et humain. Les décideurs attendent en particulier un accompagnement humain à toutes les étapes du projet : de la mise en place du service à la formation des utilisateurs.

Un prérequis essentiel : la sécurité des réseaux


76% des PME interrogées ont des salariés en mobilité. Près d’un quart des PME ont de nombreux salariés nomades occupant des fonctions commerciales, d’autres en mission ou sur des chantiers. Seules 17% des PME sont équipées de plateformes collaboratives et/ou de réseaux sociaux d’entreprise et 57% des décideurs ne sont pas encore convaincus de l’étendue des bénéfices apportés par ces nouvelles solutions.


Dans ce contexte, deux préoccupations émergent de l’enquête, que ce soit pour le travail collaboratif ou le nomadisme : la protection et la confidentialité des données de l’entreprise (citée par 40% d’entre eux) et la fiabilité des réseaux comme garantie d’une accessibilité permanente (34%).

Sur ces deux points, les PME attendent des garanties de sécurité et de confidentialité des données et expriment une attente de fiabilité avec des engagements de performance mesurables.

La nécessité d’un accompagnement humain


Au-delà des enjeux technologiques, adopter une nouvelle façon de travailler nécessite l’appropriation par les utilisateurs des nouveaux outils de travail collaboratif et de communication en mobilité.

Disposer d’un accompagnement humain aux différentes étapes du projet est primordial pour 53% des décideurs. Trois types de partenaires sont particulièrement attendus par les PME : les SSII (société de services en ingénierie informatique), les éditeurs de logiciels et les opérateurs.

Les enseignements de cette étude confortent la stratégie de SFR Business Team, 2e opérateur français sur le marché des entreprises. Maîtrisant ses réseaux de bout-en-bout, SFR Business Team se positionne comme le partenaire capable d’accompagner les PME dans la révolution numérique. Pour répondre aux attentes des PME, SFR Business Team leur propose une gamme de solutions de mobilité et de nomadisme adaptée à leurs besoins.

Le lancement récent d’une solution de Mobile Device Management, à travers « Gestion et Sécurité des Terminaux », est un des exemples de services conçus aussi bien pour les gestionnaires de flotte que pour les utilisateurs. Fort d’un réseau de 150 partenaires répartis sur toute le France, SFR Business Team leur apporte au quotidien, à travers des conseils et des services, accompagnement technique et humain.

L’étude a été réalisée, par téléphone du 20 août au 6 septembre 2012, auprès d’un échantillon de décideurs informatiques et télécoms de 300 entreprises, de 20 à 499 salariés, répartis sur toute la France, représentatif par taille et secteur d’activité.

Pour retrouver la synthèse de l’étude "Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme" c'est ici.

Pour retrouver la synthèse de l’étude "Les PME et le cloud" c'est ici...

 


Partager cette information

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté