à la une

Illustration de l'article
Mardi 6 octobre 2015 | 09h00

Meuse : une formation de développeur

Julien Didry, président du Pays de Verdun, lancera WebOgreen le 23 octobre. Il s'agit de la première formation de développeur Web en Meuse.


Le Pays de Verdun lancera le 23 novembre 2015 la première formation de codeurs en Meuse. Baptisée "WebOgreen", cette première édition se déroulera au Numéripôle à Bras-sur-Meuse et à Charny-sur-Meuse. Ce cursus de six mois intensifs a pour vocation de favoriser le retour à l’emploi. Les inscriptions débutent le 6 octobre. Cette action marquera aussi le lancement de l'écosystème numérique "MeuseTech".

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités au niveau social et économique, notamment dans les espaces ruraux. C'est pourquoi le Pays de Verdun a élaboré une stratégie qui s’appuie sur cette révolution numérique.

Apprendre à coder à la campagne

WebOgreen s’appuie sur l’expertise de simplon.co, la "fabrique" sociale de codeurs basée à Montreuil pour les aspects pédagogiques. Le projet est fondé sur un partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale, le Numéripôle et l'école de la seconde chance. C'est une formation qui alterne formation en présentiel et à distance (e-learning).

En partie financée par Pôle Emploi, cette formation est gratuite pour les publics fragilisés, souvent éloignés de l’emploi. Les profils retenus en priorité seront donc les demandeurs d’emploi. Aucun diplôme minimum n’est exigé pour prétendre au suivi de la formation. Les 2 seuls pré-requis pour suivre cette formation de codeurs ruraux sont la passion et la motivation.

Un écosystème numérique "MeuseTech"

Les expériences identiques en France débouchent sur un retour à l'emploi non négligeable. C'est pourquoi le Pays de Verdun a également décidé de soutenir un "incubateur" qui s'inscrirait dans l'écosystème numérique Meuse'Tech, pour répondre aux nombreux projets numériques à venir dans tous les domaines. MeuseTech a pour vocation de rassembler tous les acteurs du numérique, de promouvoir, développer et faciliter l’extension ou le développement de l'économie liée.

Toutes les informations et les modalités de candidature sont disponibles en ligne sur le site www.webogreen.fr. Une réunion d'information est prévue le mercredi 21 octobre à 10h15 dans les locaux de Pôle Emploi à Verdun.

PHOTO : Julien Didry (LinkedIn).

Partager cette information

Commentaires

Aucun commentaire n'a été ajouté