à la une

Illustration de l'article
Jeudi 10 février 2011 | 12h50

Bilan de la TNT en Lorraine

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et France Télé Numérique étaient réunis le mercredi 9 février à Nancy pour dresser un bilan complet du passage à la télévision tout numérique en Lorraine.


Quatre mois après le passage de la région Lorraine au tout numérique terrestre de la télévision, intervenu le 28 septembre, un premier bilan a été dressé.  La couverture TNT est de 96,4 %, en réception analogique elle était précédemment de 94,6 %. La Moselle affiche 97,2 % de couverture, la Meurthe-et-Moselle 95,8 %.

Les installations de la TNT dans les foyers se répartissent de la façon suivante : 40 % par l’antenne râteau, 24,3 % par satellite, 20 % par ADSL et 14,7 % par le câble numérique. En Lorraine, 190.000 adaptateurs TNT ont été vendus et 110.000 foyers ont fait l’acquisition d’un téléviseur TNT intégrée.

Des aides pour la réception

Malgré tout, des zones d'ombres persistent. Si les problèmes ne peuvent être réglés par une vérification des installations, les habitants devront donc se tourner vers d'autres moyens de réception, le satellite par exemple, solution pour laquelle ils peuvent prétendre, jusqu’au 28 mars, à des aides financières si la zone d'ombre est avérée. L'ADSL et le câble restent également des alternatives pour lesquelles les foyers peuvent prétendre à des aides. Bien entendu, sous condition de ne pas être déjà équipé.

Les zones d'ombres

Véronique Demilly, de la direction des technologies au CSA, affirme qu'il n'y a plus de problèmes. Elle note tout de même des zones d'ombres dans le sud des Hautes Vosges et dans la zone de Longuyon en Meurthe et Moselle où ont été identifiés des pannes de matériels et des interférences entre émetteurs dus à la proximité de deux d’entre eux, à Longwy et Verdun.

Plus précisément les problèmes concerne : Longuyon en Meurthe-et-Moselle, et dans les Vosges : Le Thillot, Rupt-sur-Moselle, La Chapelle-Devant-Bruyères, Gérardmer, Le Tholy, le Val-d’Ajol, Bussang ou Xonrupt-Longemer. 

Rappelons le numéro d’appel en cas de problème de réception ou pour toutes questions sur la TNT : 0 970 818 818, prix d’un appel local, du lundi au samedi, de 8h à 21h. Et également un site Internet à consulter : www.tousaunumerique.fr

PHOTO : Jean-Yves Haby, Directeur délégué aux régions, France Télé Numérique

Partager cette information

Commentaires

  • Posté le mercredi 16 mai 2012 à 18h32 par FRANC BONJOUR
    Emetteur de Longwy lorraine
    GULLI;france4,i tele,directstar, ne sont plus reçu ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    Répondre

  • Posté le dimanche 29 avril 2012 à 22h32 par Francis YGUEL Depuis plusieurs semaines, nous avons sur longuyon des problèmes de réception de la TNT. Le signal s'éteint par intermittence.
    ceci est extrêmement génant et pose problème notamment aux personnes âgées qui ne savent pas si c'est leur télévision ou leur décodeur qui est en cause.

    Pourriez-vous transmettre une information sur le secteur par voie postale par exemple.

    je vous remercie par avance des élèments précis d'information que vous pourriez nous transmettre.

    Francis YGUEL

    4, rue Emile Zola
    54260 Longuyon

    Répondre