à la une

Illustration de l'article
Vendredi 7 octobre 2011 | 13h15

Un QR code végétal à Nancy

A l'occasion d'un jardin éphémère installé sur la place Stanislas, la ville de Nancy a développé l'utilisation de codes QR dont un, de quatre mètres de côté, a été végétalisé.


Un QR code géant a été installé sur la place Stanislas à Nancy dans le cadre du  jardin éphémère annuel "la mélodie sur la Place" qui se déroule du 1er octobre au 1er novembre 2011.

Les QR codes agissent comme des codes barres à photographier avec un smartphone. Ils donnent accès à des photos, des informations actualisées et des vidéos.

Stéphane Harter, du service Parcs et Jardins de la ville de Nancy, nous explique les différentes étapes d'élaboration : "Ce QR code a été pensé en début d'année lorsque nous avons décidé de développer cette technologie dans nos parcs et jardins pour notre sentier numérique de l'arbre qui se déroule annuellement."

"Cette fois, il s'agit  d'un challenge horticole. C'est sans doute un des premiers QR codes de ce type.  Les jardiniers de la ville l'ont imaginé. Il s'agit d'un carré de quatre mètres de côté. le code est opérationnel et flashable depuis le balcon de l'Hôtel de Ville. Lorsque le visiteur se connecte, il est en lien avec du contenu relatif au jardin éphémère et à la magnifique place qui l'accueille. "

Les fans de botaniques seront certainement intéressés de savoir que près de 1700 plantes ont été utilisées pour cette réalisation.

La page consultable sur smartphone accessible en cliquant ici.

La page Facebook dédiée au jardin éphèmère accessible en cliquant ici.

Partager cette information

Commentaires

  • Posté le vendredi 7 octobre 2011 à 14h34 par Greg Bonjour,

    Le seul point négatif de l'histoire, c'est que le plan du jardin est une image de 1,2 Mo !!!

    C'est dommageable pour la 3G.

    Sinon, belle initiative.

    Greg

    Répondre