mai 16, 2022

​​Immobilier : acheter ou louer ?

 

Selon les statistiques, 58 % des Français sont déjà propriétaires de leur logement. Si vous n’en faites pas partie, il y a forcément une question qui vous taraude : acheter ou louer ? En effet, acheter sa résidence principale présente plusieurs avantages, mais cela donne lieu à des paiements d’impôts et d’autres frais qui peuvent décourager. Dans le même temps, certaines personnes disent que payer un loyer, c’est comme « jeter de l’argent par les fenêtres ». Alors que choisir entre achat et location de maison ? Dans cet article, nous allons peser le pour et le contre.

Acheter une maison c’est combler un besoin de sécurité, de liberté et se sentir chez soi

Avec des tarifs abordables, vous pouvez trouver un bien immobilier à acheter là où il est introuvable en location. Contrairement aux locataires, qui sont soumis aux interdits de leurs bailleurs, vous avez la possibilité de vivre avec vos animaux préférés ou de fumer à tout moment dans votre maison. Ainsi, en optant pour l’achat d’immobilier, vous pourrez occuper librement l’emplacement disponible selon vos envies.

Vous pouvez également casser les murs et faire des travaux de rénovation dans votre propriété, sans avoir à rendre de comptes à un propriétaire.

De plus, vous n’aurez pas à payer de frais de location interminables. Ceci représente un facteur important pour compenser la baisse de revenus, comme au moment de la retraite.

Vous construisez également un patrimoine immobilier qui pourra être légué plus tard à vos enfants. Vous pouvez aussi décider de vendre ou de louer ce bien si vous avez besoin d’un apport financier. Posséder un toit, c’est aussi savoir que vous ne serez pas expulsé du jour au lendemain par un bailleur qui voudra récupérer sa propriété pour y vivre.

Louer une maison peut offrir plus de flexibilité 

Rappelons-le, en plus du prix d’achat, les propriétaires de maison sont souvent soumis à des frais supplémentaires tels que les frais de notaire, de courtage et de copropriété.

Le montant de la taxe locale est également inclus dans les dépenses. De plus, en cas de problème, vous effectuez vous-même les réparations.

Choisir de louer une maison peut donc apparaître comme la solution alternative. En effet, vous pouvez déménager à tout moment lorsque vous êtes en location. Vous pourrez ainsi adapter chaque nouvelle résidence à l’évolution de votre profession et à la composition de votre famille. De plus, dans les villes où les prix de l’immobilier sont très élevés, il peut être difficile d’acheter l’équivalent de ce que vous pouvez louer. 

Outre la flexibilité et les aspects financiers, sachez qu’il est de la responsabilité du propriétaire d’assumer la réparation de tout sinistre survenu dans le logement et qui n’est pas de votre faute.