
Agrandir sa porte : ce qu’il faut savoir
Aussi facile que cela puisse paraître, agrandir sa porte demande beaucoup de professionnalisme et de vigilance. La porte étant non seulement un support de sécurité, mais aussi un élément esthétique, elle nécessite le plus de soin possible. Ainsi donc, si vous songez à agrandir votre porte, il existe quelques contours que vous devez maîtriser. Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’agrandissement de votre porte.
Il est important de planifier votre projet
Comme tous les grands travaux, l’agrandissement de votre porte doit être planifié avec le plus d’attention possible. Pour cela, il va vous falloir l’assistance d’un architecte pour faire une étude de faisabilité et vous donner des conseils si nécessaire. Avec l’aide de l’architecte, vous allez pouvoir évaluer les réels coûts de votre projet. Il vous reviendra alors de comparer le devis avec votre budget afin de décider de quoi faire.
Une autorisation de la mairie est-elle nécessaire ?
Généralement, l’autorisation de la mairie territorialement compétente est requise pour les grands travaux d’extension. Elle peut être aussi nécessaire pour certains petits travaux pouvant avoir un impact sur le plan local d’urbanisation de la ville.
En effet, si votre projet d’agrandissement de porte concerne l’extérieur de votre maison, la loi dispose que vous devez constituer un dossier de demande d’autorisation préalable. Il est donc possible que votre demande ne reçoive pas l’approbation des autorités communales si elle va à l’encontre du PLU.
Ce plan est mis sur pied par l’établissement public de coopération intercommunale qui tient compte des situations existantes et des perspectives pour l’avenir au niveau de chaque commune.
Il est donc important de connaître le PLU de votre mairie de tutelle afin de vous conformer à ses exigences.
L’assistance d’un architecte peut toujours vous être importante afin de vous aider dans la constitution du dossier. En plus, l’architecte est à même de vous dire si vous avez besoin ou non d’une demande d’autorisation préalable dans votre cas précis.
Vérifier si votre porte n’est pas installée dans un mur porteur
Un mur porteur est un mur bien renforcé pour supporter des charges particulières dans une maison. Généralement, les murs porteurs sont stratégiquement construits pour servir de support principal à une charpente ou à une dalle. Pour cela, un mauvais traitement à l’encontre de ce type de mur peut faire écrouler toute votre maison.
Voilà donc pourquoi vous devez vérifier si votre porte est scellée dans un mur porteur afin de savoir comment vous y prendre. Voici quelques astuces pour vérifier si votre mur est porteur ou non.
Premièrement, vous pouvez contrôler les plans de votre maison. Si vous maitrisez le BTP, vous pouvez vous en sortir seul. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour vous donner un coup de main. Un professionnel sera en mesure de vous dire avec exactitude si votre porte que vous envisagez d’agrandir est intégrée dans un mur porteur.
À part cela, vous pouvez aussi examiner le son du mur aux alentours de votre porte. Pour cela, à l’aide d’un petit marteau, vous allez taper sur le mur tout autour de votre porte. Dans cet exercice, le mur porteur donne généralement un son lourd contrairement à la cloison qui produit un son creux.
Il est aussi possible de déterminer la nature du mur en vérifiant son emplacement ou son épaisseur.
Cependant, ces deux dernières astuces sont approximatives. Il n’est pas rare de se tromper. Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel dans cette tâche.
Bien choisir votre nouvelle porte
Si vous avez décidé de changer l’ancienne porte, c’est sûrement pour apporter quelque chose de nouveau. Pour cela, le choix de la nouvelle porte n’est pas à prendre à la légère. Il existe en effet quelques paramètres nécessaires à prendre en compte comme le matériau de la porte. Au cours de votre choix, vous devez miser sur des matériaux de qualité. Vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l’aluminium.
Le bois est un matériau naturel qui offre une bonne isolation et résistance aux intempéries. Cependant, l’entretien d’une porte en bois doit se faire régulièrement surtout quand elle est placée à l’extérieur. En effet, pour être performant et toujours garder son esthétisme, le bois doit être souvent traité et verni.
Le PVC est le matériau le plus prisé pour les portes d’entrée. Et pour cause, il offre une bonne isolation thermique et phonique malgré son prix bon marché. L’aluminium est le choix le plus élégant des matériaux. Même s’il est un peu cher, c’est un matériau inoxydable et très solide. En effet, l’aluminium ne se brise pas lors d’un choc. De plus, il résiste très bien au feu.
Il offre de ce fait une sécurité maximale pour les occupants de la maison. Toutefois, sachez que toutes les pièces ne se valent pas. S’il existe des modèles de porte convenable à l’extérieur, d’autres modèles sont plus adaptés pour l’intérieur. Il est donc très important de se faire accompagner par un professionnel afin de choisir la porte qui est adaptée à votre pièce.
Vous devez prévoir les bons outils pour le travail
Pour mener à bien votre projet d’agrandissement de porte, il faut enlever l’ancienne porte et faire installer une nouvelle, plus grande. Vous allez donc casser les murs. Et il vous faut les instruments adéquats pour vous faciliter la tâche. Pour cela, vous avez besoin de certains outils à savoir :
- Un masque de protection ;
- Des gants de protection ;
- Une bâche ;
- Un burin ;
- Des étais ;
- Un marteau ;
- Une masse ;
- Une meuleuse à disque diamant.
Avant de commencer tous travaux de chantier, il est important de se protéger et de protéger ses biens. C’est pour cela que vous devez mettre un masque et utiliser des gants de protection. La bâche vous servira à protéger la zone de travail. En clair, vous allez l’utiliser pour couvrir vos biens qui sont proches du mur que vous voulez casser.
Avant que le burin, le marteau et la masse n’entrent en action, vous devez d’abord prendre les dimensions nécessaires et tracer le mur. Pour cela, commencez par mesurer les dimensions de la nouvelle porte afin de tracer les limites de ce que vous aurez à casser.
Une fois après la délimitation, vous allez maintenant prendre les étais pour soutenir le mur afin d’éviter qu’il s’écroule. Après cela, vous pouvez commencer à casser le mur en suivant les limites préalablement tracées. Notez que vous devez y aller le plus doucement possible.
Eviter de changer votre porte d’entrée en hiver. A l’inverse, agrandir sa porte n’entre pas dans les travaux à ne pas faire au printemps.