26 septembre 2022

Angleterre : combien coûte la famille royale aux citoyens ?

La monarchie britannique est l’une des plus anciennes qui existe jusqu’à nos jours. Selon plusieurs sources, ce royaume fut dirigé pour la première fois par le roi Athelstan de 924 à 939. Dès lors, l’Angleterre a su conserver son système monarchique. Malgré l’avènement des régimes présidentiels, l’Angleterre voue toujours du respect à la famille royale qui bénéficie de nombreux avantages.

Au nombre de ces avantages, nous avons les subventions accordées chaque année puisque les membres de la famille royale ne travaillent pas pour des questions de neutralité.

Cependant, la préoccupation de bon nombre de personnes est de connaître le montant alloué pour les besoins de la famille.

Les revenus de la famille royale proviennent du trésor public

Bien avant son décès, la reine Élisabeth II n’a ménagé aucun effort pour satisfaire la curiosité du contribuable britannique. En effet, depuis 2019, certains chiffres concernant les allocations et les dépenses ont commencé par être publiés.

Il en ressort que la majorité des fonds alloués à la famille royale provient du trésor public. Au titre de l’année 2021-2022, la reine avait en effet perçu une somme de 82,4 millions de livres sterling, donc approximativement 99 millions d’euros. Aussi, la famille royale tire une partie de sa richesse de ses patrimoines encore connue sous le nom de Crown Estate. En ce qui concerne ce dernier point, la famille royale ne prend que 25 % de ses revenus, le reste soit 75 % est versé au trésor.

Rappelons que la famille royale n’est pas concernée par les différentes taxes.

La gestion des fonds alloués à la famille royale

Ces sommes ne sont pas destinées uniquement au souverain. Loin de là, cette allocation est répartie par les gestionnaires financiers de la famille royale sous le contrôle du souverain.

Ainsi chaque membre de la famille touche une partie de cette somme comme revenu. Une autre partie de cet argent est consacrée aux sorties officielles des membres de la famille.

Entre autres sorties, nous avons les voyages officiels et les hôtels. Aussi, la dotation sert à payer le salaire des employés des maisons et propriétés royales.

Enfin, une partie de cet argent est consacrée à l’entretien des biens et résidences de la famille royale. Cependant, en cas de rénovation d’un palais de la famille royale, le trésor public est souvent appelé à contribuer à ce type de dépenses. C’est le cas de la rénovation du palais de Buckingham.

A propos de l'auteur