1 décembre 2022

Pour quelles raisons souscrire une assurance entreprise ?

assurance entreprise

Dès la création de son entreprise, il est primordial pour l’entrepreneur de souscrire à une assurance spécifique. Ceci, pour garantir la survie de l’entreprise, même après des évènements sinistres ayant affecté la situation financière de celle-ci, mais pas uniquement !

Plusieurs autres raisons expliquent en quoi il est bénéfique pour tout entrepreneur de souscrire à une assurance professionnelle. Si vous venez de créer votre structure, découvrez quelques avantages qui découlent d’une assurance entreprise ainsi que les astuces pour choisir celle qui convient à la vôtre.

assurance entreprise

Les avantages d’une assurance entreprise

L’assurance professionnelle est non seulement un moyen pour pérenniser son activité, mais aussi pour garantir la sécurité à son équipe. La souscription à une assurance entreprise peut s’avérer utile dans plusieurs situations. Voici les principaux avantages qui en découlent.

Garantie la survie de l’entreprise

Bien que cela ne relève pas encore d’une obligation légale, l’entrepreneur doit souscrire à un ou plusieurs contrats d’assurance après la création de son entreprise. En effet, l’assurance entreprise protège celle-ci contre les risques ne pouvant pas être couvert par sa trésorerie et susceptibles de l’entraîner dans la faillite.

De plus, l’assurance protège l’entreprise contre les dommages ou catastrophes naturelles qu’elle peut subir et ceux qu’elle peut créer pour son entourage.

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un risque professionnel. Si aujourd’hui, l’assurance n’est pas obligatoire pour certaines professions, elle reste quand même vivement recommandée. Pour éviter les risques inutiles et jouir d’une meilleure organisation, il est nécessaire de souscrire à une assurance professionnelle lors de la création de son entreprise.

Protège les employés

Les entreprises exerçant un métier à risque, tel que les entreprises de construction où celles disposant de grands entrepôts devront souscrire à une assurance professionnelle. Celle-ci devrait en effet permettre de garantir la sécurité des employés ou du personnel d’une entreprise et les préserver contre les risques d’accident.

À titre illustratif, l’assurance responsabilité civile est un type de contrat parmi tant d’autres qui protègera votre équipe contre les dommages pouvant survenir pendant l’exécution des activités de l’entreprise. De même, en cas d’accident ou dégâts matériels provoqués chez un client ou un tiers, il faudra recourir à votre compagnie d’assurance pour mieux gérer la situation et indemniser les victimes.

Permet une bonne gestion de la trésorerie

L’assurance professionnelle permet également à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur sa trésorerie. En effet, certains contrats d’assurance proposent des garanties complètes qui permettent d’anticiper au mieux les difficultés financières au sein de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise ayant souscrit à une assurance professionnelle dispose de plus de marge pour développer ses idées et prospérer.

Les différents types d’assurances pour entreprise

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance entreprise (comme l’assurance habitation) et chacun d’eux se distingue par les garanties qu’elles intègrent.

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

L’assurance RC Pro est généralement considérée comme l’assurance vie de l’entreprise. Cela s’explique par le fait qu’elle présente plusieurs garanties qui répondent largement aux attentes des entreprises.

Les contrats d’assurance RC Pro couvrent l’entreprise en cas de dommages matériels, immatériels et corporels causés par un tiers ou par l’activité de l’entreprise. En outre, cette assurance peut être d’une grande utilité après une mauvaise prestation commerciale, puisque les polices d’assurance générale ne couvrent pas les réclamations formulées par les clients dans ce cas.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance entreprise assez complète. Elle couvre les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise, ainsi que sa responsabilité. Il s’agit d’une assurance adaptée aux grandes entreprises recherchant des formules complètes.

Cependant, il ne faut pas confondre l’assurance RC Pro et l’assurance multirisque professionnelle. En réalité, la plupart des assurances multirisques professionnelles intègrent toutes les garanties présentes dans un contrat responsabilité civile professionnelles. De ce fait, l’assurance multirisque convient aux structures qui ont besoin d’une couverture assez large pour exercer leur activité en toute sérénité.

L’assurance des locaux professionnels

L’assurance des locaux professionnels offre une couverture efficace tant en responsabilité civile qu’en garantie des risques locatifs. Elle peut prévoir une :

  • indemnisation en cas d’incendie, d’inondations ou de catastrophes naturelles ;
  • protection après la détérioration du bien immobilier et de son contenu ;
  • couverture contre la perte d’exploitation, etc.

Toutefois, il faut noter qu’un contrat d’assurance pour locaux professionnels varie en fonction du statut de l’occupant (locataire, copropriétaire ou propriétaire).

La responsabilité du dirigeant

Chaque dirigeant engage sa responsabilité à hauteur des pouvoirs qu’il exerce au sein de l’entreprise. Il est considéré comme un responsable et peut être révoqué pour une mauvaise gestion.

De plus, les dirigeants doivent assumer une responsabilité fiscale pour les erreurs, fraudes ou omissions de la société. La responsabilité civile du dirigeant est donc engagée lorsque celui-ci commet pour l’entreprise ou un tiers, une faute ou un préjudice réparable.

À cet effet, une assurance spécifique peut s’avérer nécessaire pour mieux gérer une situation engageant votre responsabilité en tant que dirigeant.

Les astuces pour souscrire à la meilleure assurance entreprise

Face à ces différents types de contrats d’assurance, il est tout à fait logique que vous vous demandiez lequel conviendrait à votre entreprise. En réalité, il n’existe pas de contrat d’assurance professionnelle parfait. Néanmoins, certains critères permettent de choisir une offre qui répond au mieux à toutes les attentes de l’entreprise.

En premier lieu, vous devez bien choisir votre compagnie d’assurance.

Dans ce cadre, il suffit de faire quelques recherches sur les différentes structures d’assurance de votre région et d’identifier celles qui sont reconnues par l’État. Il est également conseillé de privilégier les compagnies spécialisées dans votre secteur d’activité.

Ensuite, il faudra lire le contenu de chaque offre afin d’analyser les garanties et les franchises. En effet, la majorité des contrats indiquent les plafonds de garanties qui limitent le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs. Soyez donc attentif à l’ensemble des clauses du contrat et vérifiez si elles pourront répondre à vos différents besoins. Analysez également l’étendue des activités couvertes.

Assurez-vous que celles-ci correspondent aux activités menées au sein de votre entreprise. Un autre point important est la tarification proposée. L’idéal serait de trouver une offre d’assurance adaptée à la capacité financière de l’entreprise.

Enfin, il faut garder aussi à l’esprit que les assurances professionnelles couvrent différentes natures de risques. La meilleure façon de choisir son assurance entreprise est de privilégier le bon interlocuteur et de comparer les offres du marché. À l’instar d’une assurance pour particulier, il est conseillé de comparer les offres et de faire jouer la concurrence.

Surtout, il est indispensable d’être explicitement mis au courant des différentes couvertures proposées dans chaque contrat. N’hésitez donc pas à questionner la compagnie d’assurance en cas de doute.

A propos de l'auteur