22 mars 2023

Bardage : pourquoi choisir cet habillage pour votre maison ?

Bardage : pourquoi choisir cet habillage pour votre maison

L’installation d’un bardage est une pratique devenue très tendance ces dernières années. Il s’agit d’un type de revêtement mural que l’on fixe généralement à l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Il peut être utilisé aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Sachez que dans les deux cas, installer un bardage vous procurera de grands avantages. Quels sont-ils ? Cet article vous explique les raisons qui vont certainement vous pousser à opter pour ce dispositif de protection de façade.

Bardage : pourquoi choisir cet habillage pour votre maison

Choisir le bardage pour renforcer l’isolation des murs 

Le fait d’installer un bardage peut être une solution particulièrement intéressante si vous envisagez de réaliser une isolation par l’extérieur. En effet, la pose d’un bardage permet de masquer les fissures dans les murs. Il élimine de ce fait les ponts thermiques pouvant entraîner des pertes d’énergie.

En effet, avec ce revêtement, le mur extérieur perd moins de chaleur en hiver et reste frais en été. Et cela se répercute sur votre consommation d’énergie. Si vous faites installer un bardage, votre facture d’électricité devrait donc considérablement baisser. Par ailleurs, il convient de mentionner que le bardage permet aussi une isolation phonique accrue qui vient limiter les bruits gênants venant de l’extérieur.

Tout cela procure un réel confort aux occupants de la maison.

Assurer une protection maximale contre les intempéries 

L’une des raisons les plus courantes qui amènent les propriétaires de maisons à opter pour le bardage c’est le désir de protéger leur habitation contre différentes sortes de menaces extérieures. Et nous pouvons dire que le bardage assure convenablement ce rôle. En effet, son installation peut permettre de protéger votre maison contre des menaces comme :

  • Les vents violents,
  • L’humidité,
  • La chaleur,
  • La pluie et d’autres conditions météorologiques ayant de graves conséquences.

Avec un tel dispositif, vous pouvez protéger votre maison non seulement des infiltrations d’eau et d’humidité, mais également des impacts et chocs extérieurs, humains ou naturels. Cependant, le choix du modèle et du matériau doit faire l’objet de beaucoup d’attention pour conserver une bonne durabilité du bardage sur le long terme.

En effet, un bardage est censé durer une dizaine d’années.

Choisir le bardage à cause de son côté esthétique 

Si la principale considération dans le choix d’un revêtement pour une structure est fonctionnelle, le côté esthétique de la question doit également être pris en compte. Choisir les bons matériaux pour votre bardage peut en effet changer l’aspect général de votre bâtiment et augmenter son attrait, contribuant ainsi à augmenter la valeur de votre propriété.

Conscients de cela, les fabricants proposent une large gamme de choix et de styles pour les personnes intéressées par le bardage. Ainsi, vous pouvez, selon vos préférences personnelles, choisir de barder votre maison avec des matériaux tels que :

  • Le bois,
  • Le métal,
  • La pierre,
  • Ou le PVC.

Sachez que, quel que soit le matériau que vous préférez, le bardage peut apporter une esthétique tout à fait contemporaine à votre maison. À titre d’exemple, les bardages en métal sont disponibles en aluminium, cuivre, zinc et même en acier inoxydable. Et les finitions varient du poli au brut, selon vos souhaits.

De même, de nombreuses couleurs et teintes sont possibles. Cette possibilité de variation est destinée à donner du caractère à des structures et à les distinguer des maisons qui n’ont pas été recouvertes d’un bardage.

Par ailleurs, il convient de mentionner que le bardage est un type de revêtement qui permet de bonnes rénovations, notamment en raison de son pouvoir de dissimulation. En effet, le bardage est capable de masquer toutes les petites imperfections qui se trouvent sur vos murs. Il s’agit entre autres des petits trous, des fissures et lézardes qui avilissent vos murs. Grâce au bardage, il est donc possible d’éliminer certaines irrégularités des murs, ainsi que de lisser les façades qui se sont déformées avec le temps. 

La pose du bardage est rapide et nécessite peu d’entretien

La pose de bardage sur la façade de votre maison est une procédure qui demande très peu de travaux. En effet, contrairement à d’autres types de revêtements, la pose du bardage est un processus qui ne nécessite pas l’utilisation d’eau. Par conséquent, il n’y a pas un temps de séchage qui fera durer l’opération. Cela permet donc de gagner beaucoup de temps

Par ailleurs, le bardage nécessite très peu d’entretien. Il s’agit certes d’un avantage secondaire, mais cela ne doit pas être négligé. En effet, la plupart des revêtements de bâtiment peuvent être maintenus propres et beaux avec un simple nettoyage occasionnel. Il convient de préciser que cette non-exigence d’un entretien régulier approfondi est indépendante des matériaux utilisés.

Par exemple, le bardage en aluminium, souvent utilisé pour les façades, les toits et les auvents, demande juste quelques entretiens. Ces propriétés protègent le bâtiment des pires éruptions, même si l’état du revêtement n’est pas surveillé de près.

Les mêmes avantages sont reconnus au vinyle, un matériau de revêtement très courant aux États-Unis. Le vinyle fabriqué à partir de feuilles de PVC peut en effet rester intact pendant des décennies avec juste un nettoyage approprié tous les deux ans. Sachez aussi que si un remplacement est nécessaire, ce matériau est facile à couper et à installer.

En résumé, le bardage est un type de revêtement qui peut vous faire économiser de l’argent, car vous n’avez pas à dépenser régulièrement pour entretenir votre maison.

Le bardage est accessible à diverses subventions

L’isolation des murs extérieurs est admissible aux subventions pour la rénovation énergétique. Vous pouvez en effet bénéficier de nombreuses aides financières qui peuvent réduire considérablement le coût final de votre projet. Il s’agit entre autres de :

  • La Prime Energie Monexpert,
  • MaPrime Rénov,
  • Crédit impôt transition énergétique (ITE),
  • L’éco-prêt à taux zéro.

La Prime Energie Monexpert s’appuie sur le dispositif CEE (Certificat d’Économie d’Énergie). Cette aide prend en charge une partie des travaux de rénovation d’un bâtiment principal ou d’une maison secondaire. Le montant de la subvention dépend des économies d’énergie réalisées et des ressources du foyer.

Par ailleurs, vous pouvez cumuler le crédit d’impôt Energie avec l’éco-prêt à taux zéro et bénéficier de prime énergie et d’une TVA de 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux. Toutefois, assurez-vous que le professionnel qui s’occupe de la pose du bardage est certifié RGE.

 

A propos de l'auteur