juin 16, 2021

Comment améliorer son sommeil lorsqu’on est entrepreneur ? 

sommeil entrepreneur

La gestion du temps est un paramètre très important pour l’entrepreneur. Ce n’est qu’en maîtrisant ce facteur qu’il peut être efficace et productif. Cependant, il y a un élément qui ne peut être dissocié de cette gestion.

Il s’agit de la qualité du sommeil. L’entrepreneur est quelqu’un qui doit dépenser beaucoup d’énergie, et il a besoin de bien dormir pour en avoir. Si vous avez du mal à optimiser votre temps de sommeil, les conseils ci-dessous sont pour vous.

Le sommeil a une très grande valeur 

Le sommeil est un état anabolisant, tandis que l’éveil est catabolique. Le caractère constructeur du sommeil est très élevé. Il joue plusieurs rôles dans le corps comme celui du rajeunissement des cellules et du squelette. Ce repos maintient donc le corps humain dans une forme optimale. 

Le manque de sommeil diminue sensiblement la quantité de glucose fourni au cerveau. Plusieurs études ont déjà montré que les personnes qui ne dorment pas assez constatent des répercussions sur leur travail. Cette privation entraine une lenteur et du stress. En négligeant le sommeil, il est même possible d’être victime de stress et d’accumuler les erreurs. 

En tant qu’entrepreneur, vous devez revoir votre jugement sur le sommeil. Il ne s’agit pas d’une entrave ou d’un obstacle. Ce n’est pas non plus un luxe, mais plutôt une priorité.

Il y a de nombreux phénomènes visibles et invisibles dans le corps. Ils sont susceptibles de changer en fonction de la qualité de votre sommeil. 

Une période de repos suffisante restaure votre fonction hormonale, soigne les tissus, les organes et vivifie l’esprit. Ce sont tous des éléments importants pour le corps de l’entrepreneur qui doit parfois affronter de longues journées de travail. 

Quelles habitudes adopter pour améliorer la qualité du sommeil ? 

Si vous n’en avez pas l’habitude, rendre meilleure la qualité de votre sommeil vous prendra un peu de temps. Toutefois, voici quelques astuces qui devraient beaucoup vous aider. 

Plus d’écrans avant le sommeil 

La lumière influence beaucoup le sommeil. Ne pas recevoir assez de lumière en journée et subir une forte exposition en soirée est mauvais pour le repos. Par conséquent, votre premier réflexe doit être de laisser de côté vos écrans quelques heures avant de vous coucher.

En effet, le cerveau ne fait pas de différence entre lumière naturelle et artificielle. Tant qu’il y est exposé, il restera en éveil.   

La dernière douche de la journée

Il faut toujours prendre une douche ou un bain quelques heures avant de se coucher. Il ne s’agit pas seulement de propreté. Le dernier bain de la journée influence beaucoup la qualité du sommeil. En effet, la chaleur de l’eau a la faculté de détendre les muscles et le corps. De plus, en prenant une douche chaude, vous ferez régresser la température corporelle de l’oreille. La fraîcheur de cette partie du corps est bénéfique pour une nuit paisible.  

Évitez la chaleur 

La chaleur est l’ennemie du sommeil, cela va de soi. Au-delà de 19 degrés, la température autour de vous n’est plus propice pour vous endormir. Même si vous arrivez à vous assoupir, vos mécanismes de régulation thermique seront lents. 

Couchez-vous au bon moment 

La qualité du sommeil est meilleure lorsque vous choisissez le bon moment pour vous coucher. Le rétablissement le plus élevé de l’organisme et les sécrétions hormonales s’effectuent entre 22 heures et 2 heures. 

En effet, la mélatonine, l’hormone du sommeil apparaît à partir de 22 heures.

À partir de ce moment commence l’augmentation de l’énergie métabolique du corps. Plusieurs autres phénomènes se produisent dans cet intervalle, notamment la sécrétion d’hormones. Ce sont des antioxydants qui soutiennent vos fonctions cérébrales.

Concrètement, cela veut dire que votre corps se régénère plus vite lorsque vous vous endormez au moment de ce cycle.

 

L’importance de la routine du sommeil 

Il ne vous servira à rien de respecter le cycle circadien si vous ne pouvez pas être constant dans votre démarche. On dit souvent que l’habitude est une seconde nature. Si c’est vraiment le cas, vous devez prendre les bonnes habitudes par rapport au sommeil. Cela implique l’instauration d’une routine.

Ailleurs, ce mot qui peut se traduire par le fait de répéter quotidiennement les mêmes actions peut être mal vu. Pourtant, la ritualisation des actions est bénéfique pour le cerveau humain.

Il faut moins d’un mois au système nerveux pour automatiser des actions répétées tous les jours. 

Cela vaut pour n’importe quel acte. Par conséquent, si pendant 30 jours (parfois moins), vous habituez votre corps à une bonne quantité de sommeil, vous aurez réussi. À l’avenir, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de cet aspect de votre quotidien. En effet, le cerveau aura pris votre place pour faire respecter vos horaires. 

Avec le sommeil, l’alimentation et le sport sont les trois piliers du corps humain. Par conséquent, tout entrepreneur qui veut réussir doit les prendre en compte.