23 mars 2023

Comment bien choisir une lampe industrielle ?

Les établissements commerciaux doivent installer un système d’éclairage approprié pour optimiser la productivité et la sécurité des employés. La lampe industrielle est à cet effet un modèle d’éclairage qui séduit les amateurs de look rétro, vintage et les décorateurs d’intérieur. Si vous aimez ce type de lampe, laissez-vous guider par cet article qui vous aidera à choisir le modèle qui correspond à votre image.

Choisir sa lampe industrielle en tenant compte de la pièce

Lors du choix de la lampe industrielle, il est important de considérer chaque zone de travail. Pour les entrepôts, les halls de production et les garages avec de hauts plafonds, vous pouvez choisir un éclairage industriel suspendu. Ce dernier diffuse un faisceau lumineux doux et homogène grâce à ses formes multiples. Il apporte également une touche décorative authentique à votre espace. 

Dans les bureaux, les lampes de table industrielles (en particulier les modèles réglables) sont le choix le plus évident. Pour des pièces conviviales telles que les salles à manger et les salons, les lustres industriels et les lampadaires sur pied sont à privilégier.

Faire sa sélection en fonction du flux lumineux de la lampe industrielle

Exprimé en lumens (lm), le flux lumineux d’une lampe désigne la quantité de lumière émise par cette dernière. Il s’agit en quelque sorte du pouvoir éclairant de la lampe. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’éclairage brille. Par exemple, vous pouvez éclairer une surface d’environ 1 mètre carré avec une lampe industrielle de 500 lumens.

Pour les grandes pièces, il est recommandé de choisir un éclairage industriel plus fort.  

Et vos préférences en termes de matériaux ?

Vous pouvez trouver des lampes industrielles dans une grande variété de matériaux. Les lampes en métal apportent caractère et attention à une pièce dominée par le bois.

En revanche, sur une table en verre, une lampe à poser avec un socle en bois peut créer un look original. Mais rien n’empêche de combiner des matériaux similaires pour un visuel uniforme. 

Penser à la consommation énergétique et le budget alloué

Le prix des éclairages industriels dépend de leur dimension, du design, des matériaux et du type de lampe. Pour une faible consommation d’énergie, il est conseillé de choisir des ampoules classées A++ ou A+. Les ampoules LED entrent dans cette catégorie et leur prix varie de 30 à 200 euros.

 

A propos de l'auteur