27 mai 2023

Comment bien entretenir une table de ping-pong d’extérieur ?

entretenir une table de ping-pong

Comment bien entretenir une table de ping-pong d’extérieur ?

Vous avez enfin choisi et acheté votre table de ping-pong extérieur. Vous allez pouvoir jouer au tennis et faire du sport avec vos amis ou en famille. Mais pour mieux profiter de cette table et lui offrir une bonne durabilité, il est important que vous le nettoyiez le plus souvent.

Étant donné qu’elle est posée à l’extérieur, la table de ping-pong est plus exposée aux aléas climatiques que si elle était à l’intérieur. Le présent article vous explique comment bien entretenir une table de ping-pong d’extérieur dans les moindres détails.

 

entretenir une table de ping-pong

Pourquoi entretenir sa table de ping-pong ?

La première raison pour laquelle vous devez procéder à un nettoyage régulier de votre table de ping-pong est sans doute le confort d’utilisation. En effet, les tables de ping-pong d’extérieur sont souvent exposées à diverses intempéries. Et vous conviendrez qu’il serait désagréable qu’au moment de jouer vous remarquiez que votre table de ping-pong est couverte de poussières, de rayures ou encore d’eau.

Ces impuretés non seulement elles avilissent votre table, mais elles ralentissent aussi la puissance des coups de tennis. Il convient donc de nettoyer à bonne fréquence votre table de ping-pong afin de maintenir sa surface toujours propre et lisse.

L’autre raison qui doit vous amener à entretenir votre table est sa durabilité. Comme tous les meubles, la table de ping-pong a également une durée de vie. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette durée de vie ne dépend pas seulement du matériau qui a servi dans la fabrication de la table.

Elle dépend aussi de l’entretien que vous en faites. Et puisque cet entretien vous évite de changer de table incessamment, vous réalisez aussi des économies d’argent. Alors, plus question de laisser des moisissures se développer sur votre table de ping-pong. Pour tirer un grand parti de son achat, il faudra la nettoyer aussi souvent que possible. 

Nettoyer sa table de ping-pong : comment y arriver ?

Nettoyer une table de ping-pong revient à nettoyer le panneau de la table. Vous pouvez commencer par utiliser l’aspirateur. Ensuite, il existe plusieurs façons par lesquelles vous pouvez nettoyer votre table de ping-pong d’extérieur. Vous avez le choix entre préparer vous-même la solution nettoyante ou acheter un produit nettoyant de table prêt à utiliser sur le marché.

Dans l’un ou l’autre cas, les produits corrosifs et solvants sont absolument à éviter. En effet, ces produits ont tendance à décolorer et détruire la qualité de la table. Optez plutôt pour un nettoyant doux et adapté. Ainsi, vous maintiendrez l’état de votre table. 

Avant de commencer le nettoyage proprement dit, vous devez d’abord retirer le filet de la table. Pour cela vous aurez besoin d’un tournevis pour démonter le filet. Une fois le filet retiré, vous pouvez utiliser un simple savon pour le laver. Une fois lavé, séchez-le à l’air libre.

Ensuite vient le nettoyage de la table elle-même.

Nettoyage au vinaigre et à l’eau ou du savon

En ce qui concerne la préparation de la solution faite maison, vous aurez simplement besoin du vinaigre et de l’eau. Utilisez un seau d’eau comme récipient pour faire le mélange. Ensuite, il vous faudra un chiffon doux ou une éponge douce pour laver le plateau de votre table.

Pour commencer, assurez-vous que votre chiffon est propre. Si vous avez des doutes, pensez à laver le chiffon avant de l’utiliser. Trempez votre chiffon dans la solution préparée puis servez-vous-en pour laver la surface de la table. Faites des frottements pendant quelques minutes jusqu’à ce que la table soit propre.

Après cela, utilisez de l’eau simple pour la rincer. Une autre astuce simple pour un nettoyage de solution faite maison consiste à utiliser du savon et de l’eau tout simplement. Pour cette astuce, il vous suffit de préparer le mélange (moitié eau + moitié savon) dans votre récipient.

Et ensuite, suivre les mêmes étapes décrites dans la première méthode.

Nettoyage au produit nettoyant de table

Pour les produits nettoyants de table, vous pouvez trouver les sprays spécialement conçus à cet effet sur le marché. La plupart d’entre eux sont très connus pour des effets impeccables pour l’assainissement. Ils sont également réputés pour leurs actions sur la table qui permettent de la débarrasser bien et correctement de toute saleté. Pour réaliser l’entretien, vous devez d’abord retirer le filet de la table.

Ensuite, appliquez le produit sur la table à l’aide d’une éponge douce et humide ou d’un chiffon doux. Enfin, frottez doucement sur la surface du plateau pour éliminer les taches présentes sur la table.  

Après le nettoyage de la table, vous devez laver le filet préalablement retiré. Vous pouvez vous servir du produit nettoyant pour table pour cette opération sans aucun risque. Pour ce qui concerne les autres parties de la table, l’encadrement, le piètement et autres, un nettoyage à l’aide de l’eau simple suffit.

Protéger la table de ping-pong extérieur pour l’empêcher de se salir trop souvent

En dehors du nettoyage régulier, il est important que vous protégiez votre table de ping-pong extérieur encore appelé table de ping-pong outdoor. Ce geste banal vous permettra de garder la table le plus souvent propre. Cela vous évite de le nettoyer trop souvent au risque d’abimer la matière.

Il existe à cet effet des outils de protection fabriqués pour protéger ces objets. Vous pouvez vous procurer une housse de protection spécialement conçue pour les tables de ping-pong extérieur. Une housse de protection permet en effet de bien protéger une table contre les saletés du monde extérieur.

Il faut noter que la protection d’une table de ping-pong extérieur permet de conserver sa couleur face au soleil qui peut la faner sans pitié. Ainsi, la housse de protection fera qu’elle durera beaucoup plus longtemps.

Par ailleurs, les experts proposent d’autres manières pour assurer la protection des tables outdoor. Ces propositions consistent à mettre la table à l’abri de tout ce qui pourrait l’endommager. Vous pouvez donc la ranger dans votre garage, ou contre un mur par exemple lorsque vous ne jouez pas.

Étant au-dehors, un vent trop fort pourrait la renverser, ce qui peut causer certains dégâts.

De plus, il faudra souvent éviter de toujours plier votre table de ping-pong. En effet, si celle-ci est pliée et repliée de façon fréquente, elle pourrait vite se fragiliser.

Vous l’aurez compris, afin de bien entretenir votre table de ping-pong d’extérieur et conserver son état d’origine aussi longtemps que possible, vous devez utiliser un nettoyant doux et aussi veiller à la protection de cette dernière.

A propos de l'auteur