26 septembre 2022

Comment choisir le bon investissement ?

qui paie les droits de succession en cas d'usufruit

Pour toute personne qui souhaite atteindre une liberté financière, avoir plusieurs sources de revenus n’est pas un luxe, mais plutôt une obligation. Que vous soyez un entrepreneur ou un salarié, vous devez multiplier vos entrées d’argent en investissant dans divers secteurs d’activités ou systèmes générateurs de revenus. Ainsi, vous pourrez augmenter aisément votre patrimoine et préparer une retraite sereine. Mais comment choisir le bon investissement lorsqu’on débute en tant qu’investisseur ? Cet article vous propose d’en savoir plus à travers quelques conseils à suivre.

Des raisons pour investir votre argent

Pour beaucoup, avoir un compte épargne et y mettre de l’argent périodiquement est largement suffisant pour espérer s’enrichir. Or, même si l’épargne vous permet d’accumuler de l’argent, il ne vous donne aucune chance de le fructifier efficacement.

Généralement, les banques ne proposent qu’un taux d’intérêt insignifiant sur les épargnes. Un taux d’intérêt plutôt inférieur à l’inflation qui pourtant ne cesse d’augmenter d’année en année.

Ce qui fait que sur le long terme, vous finirez par perdre en pouvoir d’achat. Il n’est donc pas question de compter sur l’épargne si vous aspirez à la liberté financière.

Pour éviter d’être victime de l’inflation, vous devez à tout prix investir votre argent. L’investissement, lorsqu’il est bien pensé, vous permet de multiplier votre argent et d’augmenter votre patrimoine. C’est un chemin sûr vers la liberté financière tant convoité par la plupart des gens. Et, contrairement à l’épargne, un investissement sûr peut vous faire gagner énormément sur le long terme.

De plus, l’existence de plusieurs formes d’investissements vous permet de diversifier vos placements d’argent. Trouvez par exemple sur investir-sur-internet.com les différentes formes d’investissement en ligne et comment les aborder. Notons que la diversification de vos investissements est une façon intelligente de vous protéger d’éventuelle crise pouvant survenir dans le monde économique.

Choisir le bon investissement : comment s’y prendre ?

Savoir choisir le bon investissement est le secret de réussite de tout investisseur. Un mauvais investissement peut vous conduire à la perte totale de votre capital et même vous ruiner. Pour cela, il vaut mieux prendre son temps et analyser de long en large les différentes possibilités que vous avez.

Mais avant, vous devez définir et hiérarchiser les objectifs financiers pour lesquels vous souhaitez investir.

Ayez une valeur réelle de ces objectifs afin d’être plus précis à leur sujet. Ensuite, catégorisez-les en fonction du temps nécessaire à leur réalisation. Vous aurez donc des objectifs à court, moyen et long terme. Sans oublier que votre attitude face au risque est un élément déterminant de vos choix d’investissement. Une fois que vous avez défini, hiérarchiser et catégoriser vos objectifs vous pouvez trancher sur tel ou tel investissement en procédant de la manière suivante :

  • Déterminez les flux spécifiques à chaque proposition d’investissement que vous avez sous la main ;
  • Évaluer la rentabilité de chaque investissement en analysant sa VAN (Valeur actuelle nette), son Payback, son taux de rentabilité interne et son indice de profitabilité ;
  • Analyser la sensibilité des résultats face à différents scénarios.

Cela vous permettra de comparer les investissements entre eux et de juger celui qui vous convient le mieux.

Les erreurs à éviter au moment d’investir

Il ne suffit malheureusement pas de savoir choisir le bon investissement pour espérer réussir en tant qu’investisseur. Il faut également savoir investir. Voici des erreurs à éviter quand vient le moment d’investissement dans n’importe quel domaine.

  • Ne pas planifier son investissement ;
  • Investir au-delà de vos possibilités (ce que vous pouvez vous permettre de perdre) ;
  • Investir tout votre argent dans un seul domaine ;
  • Ne pas bien s’informer sur l’investissement ;
  • Se laisser guider par ses émotions.

Évitez à tout prix de tomber dans ces erreurs et vous pourrez tirer le meilleur de chaque investissement que vous faites. Pour être sûr de bien vous lancer en tant que débutant en investissement, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

Celui-ci saura vous conseiller quant au meilleur choix d’investissement adapté à votre personnalité et vous aidera à évoluer suivant la bonne méthode.

Toutefois, diverses formations disponibles sur le marché vous initient à l’investissement en vous dotant des compétences nécessaires pour être un bon investisseur. Vous pouvez toujours vous inscrire à l’une de ces formations pour un meilleur départ dans le monde de l’investissement.

A propos de l'auteur