mars 9, 2021

Comment choisir une ampoule LED ?

Lorsqu’il est question d’assurer l’éclairage de son domicile, le choix d’une ampoule LED demeure une évidence lorsqu’on souhaite réaliser des économies. Mais, devant des offres variées et une abondance des lampes LED sur le marché, il peut être relativement complexe de faire un choix. Alors si vous avez besoin de repères sur lesquels vous appuyer, ce mini-guide saura vous orienter. 

Qu’est-ce qu’une ampoule LED

Avant de vous lancer dans le recueil des critères de choix d’une ampoule LED, il est plus opportun de bien cerner d’abord ce que c’est. Une lampe LED pour Light Emitting Diode ou diode électroluminescente en français est un amas de cristaux semi-conducteurs produisant d’intenses éclats de lumière afin de générer de l’éclairage.

Elle se différencie ainsi d’une ampoule classique qui exploite un filament contenu en son sein dans l’optique de transformer le courant en lumière.

Les différents critères de choix d’une ampoule LED   

Afin de choisir au mieux l’éclairage LED qui convient à vos besoins, retenez qu’il est important d’examiner en détail ses différentes caractéristiques. Il s’agit en l’occurrence de parcourir les indications présentes sur leurs étiquettes ou encore les fiches produits mises à disposition sur les boutiques de vente en ligne. Parmi ces indications, on retrouve :

Le type de culot

En général, les culots composants les lampes LED sont indiquées par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Les E27 (gros culot à vis), les E14 (ampoules à petits culots à vis) et les B22 (culot à baïonnette) sont par exemple les plus populaires. On retrouve également les culots à broche simple ou double.

L’angle d’éclairage

Suivant vos besoins d’éclairage, il s’agit de l’angle dans lequel sera diffusé l’éclairage. En gros soit un angle plus ou moins large soit un angle ciblé. Ainsi, plus il est restreint (entre 30 et 50 °), plus il gagne en précision et moins l’intensité de la lumière émise par l’ampoule couvre un grand périmètre. Par contre, lorsqu’il est compris entre (120 ° et 360 °), l’éclairage couvre un périmètre plus grand.

La puissance lumineuse 

Il s’agit à ce niveau de scruter la performance estimée de votre lampe en examinant la valeur qui lui est attribuée suivant la formule : aW=bW. Ainsi, « a » correspond à la consommation énergétique de l’ampoule, « b » à sa valeur en watts équivalant aux capacités des anciennes ampoules halogènes.

C’est donc une information précieuse qui renseigne sur la consommation des différentes options qui se présentent face à vous.

Le Confort lumineux en 03 points : lumens, lux et IRC

  • Le flux lumineux : il correspond à la quantité totale de lumière émise par la source lumineuse et s’exprime en Lumens (lm). Par exemple, une ampoule LED de 300 lm équivaut à une ampoule incandescente de 30 W. 
  • Son efficacité ou son rendement lumineux exprimé en Lux correspond à la quantité de lumière diffusée par m² dans une pièce. Et puisque le besoin d’éclairage n’est pas partout le même dans votre maison, ces indicateurs peuvent varier d’une pièce à une autre.
  • L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) quant à lui correspond à la valeur du rendu lumineux optimal que puisse offrir un éclairage LED sur une échelle de 1 à 100. Cette dernière étant la valeur la plus proche de la lumière du soleil, 

Température de couleur 

Ce critère correspond à la valeur déterminant la couleur d’éclairage de l’ampoule (entre couleur chaude et blanche froide). Elle s’exprime en degrés Kelvin et détermine généralement l’ambiance de chaque pièce en créant soit par exemple une atmosphère propice au travail ou à la relaxation.

Format et design de l’ampoule

Ce point permet de distinguer clairement la nature de l’éclairage LED dont vous avez besoin. Il pourrait s’agir par exemple d’une part, d’une ampoule dimmable fonctionnant avec des variations de lumière ou un éclairage LED conventionnel.

D’un autre côté, comme indiqué sur ce site, il peut être question de LEDs décoratives aux formes diverses. Ce qui modifie le look du luminaire et par ricochet celui de toute la pièce.