mai 16, 2022

Comment domicilier une entreprise en ligne facilement en 2022 ?

En France comme dans plusieurs autres pays du monde, les entreprises ont une obligation légale de domicilier leur siège social. Il existe à cet effet différentes possibilités pour donner une adresse administrative à votre société. Cependant, en 2022, la domiciliation en ligne s’avère la plus rapide. Toutes les démarches sont effectuées via internet, vous n’êtes donc pas obligé de vous déplacer. Ce moyen constitue de ce fait un gain de temps considérable et des économies importantes pour les entrepreneurs. Alors, comment obtenir une adresse officielle en ligne pour votre entreprise ? On vous explique tout dans cet article. 

Choisissez une société qui propose des services de domiciliation en ligne 

De nombreuses sociétés proposent des services de domiciliation d’entreprise en ligne. Les adresses qu’elles prennent en compte dans leurs catalogues et leurs tarifs sont généralement les mêmes. Pour faire un choix judicieux, il faudra néanmoins faire attention à certains critères.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur les adresses proposées par chaque société. Vous choisirez bien évidemment celle qui convient le mieux à vos besoins. Ensuite, analysez les tarifs du fournisseur. À ce niveau, vous devez vérifier le prix de la domiciliation, mais également celui des options disponibles. Pour cela, vous pouvez faire jouer la concurrence en passant par des comparateurs en ligne.

Cette technique vous fera bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Vous pouvez par ailleurs consulter les avis laissés par les anciens clients de chaque société pour vous assurer que ceux-ci ont été satisfaits de leur service. Si les commentaires sont positifs, cela dénote du sérieux de l’entreprise.

Choisissez l’adresse où vous souhaitez établir votre siège social 

La domiciliation d’une entreprise est très flexible, le fondateur de la société ayant en effet plusieurs options et possibilité d’adresses. Cependant, la loi ne reconnait que certains types d’adresses comme sièges sociaux. 

À titre indicatif, vous pourrez domicilier votre entreprise au sein d’une pépinière d’entreprise. Il est également possible de le faire auprès d’une société de domiciliation ou encore dans votre domicile. Notez toutefois que si des dispositions contractuelles ou légales (contrat de location, colocation) vous interdisent de domicilier votre entreprise dans votre appartement en location, vous devez vous y soumettre.

La signature du contrat et la facturation 

Vous devez signer un contrat de domiciliation avant de finaliser les démarches. La signature de votre contrat peut être effectuée immédiatement en ligne ou après un délai spécifique. Dans ce dernier cas,  vous attendez généralement que votre demande soit validée.

Ce document fait en effet partie des justificatifs à envoyer au Registre du commerce et des sociétés lors de votre demande d’immatriculation. Le site Web de la société de domiciliation génère généralement ce contrat automatiquement. Cependant, vous devez d’abord fournir certaines informations sur votre entreprise. Vous devez commencer par indiquer le motif de la domiciliation. Vous pourrez avoir besoin d’une domiciliation lors :

  • De la création d’une entreprise,
  • De la création d’une entreprise annexe,
  • D’un changement de siège social.

Ensuite, vous devez communiquer le nom de votre entreprise et son statut juridique. De même, vous choisirez la durée d’engagement de votre contrat qui peut être de 12 mois ou de 24 mois.

Vous devez également choisir une option d’abonnement entre la réexpédition ou la numérisation. Dans ce dernier cas, les courriels seront scannés dès leur réception et renvoyés au contractant par email.

Par ailleurs, diverses pièces justificatives doivent être jointes à la demande. Par exemple, si l’entreprise existe déjà, il faut joindre l’extrait Kbis. Enfin, la dernière étape est celle de la facturation. Elle consiste à sélectionner un mode de paiement et à régler le prix de la domiciliation. Vous payerez généralement entre 10 et 20 euros par mois, selon la société de domiciliation choisie.