novembre 28, 2021

Comment exploiter les données dans le domaine de la construction ?

suivi de chantier tablette

Une entreprise de BTP s’appuie sur différents logiciels. Ces outils numériques accumulent une très grande quantité de données.

Le traitement des données est devenu un enjeu stratégique indispensable pour toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Encore faut-il être en mesure de bien exploiter toutes ces données récoltées.

D’où proviennent les données d’une entreprise de construction ?

Avant d’évoquer les solutions pour traiter efficacement les données, revenons sur leurs origines. La récolte de données se divise en 3 grands pôles que sont le projet, le chantier et le back office.

Lors de la mise en place du projet, les données proviennent d’une multitude de sources : devis, contrats, coûts, plans, et divers autres documents.

Concernant le chantier on retrouve des données provenant du journal de chantier, des contrôles qualité, des opérations de maintenance, du pointage des équipes, du suivi de la production, etc.

Pour le back office, les données concernent essentiellement la finance, la comptabilité, les ressources humaines, le CRM, etc.

Globalement, le suivi de chantier tablette  permet de regrouper une grande partie de ces données. Certaines peuvent être corrélées afin de développer de nouvelles données et en particulier des données prévisionnelles sur le chantier en cours, mais également utiles aux autres futurs chantiers.

Logiciels et application de suivi de chantier

La difficulté liée à la récolte de données réside dans leur traitement. En effet, on peut cumuler énormément de données, si l’on ne possède pas les outils pour les traiter, puis les exploiter, elles ne servent à rien. 

Pour traiter les données, l’entreprise de construction doit s’équiper de logiciels spécialement conçus à cet effet.

Des logiciels sont nécessaires tout au long du processus de traitement de données : récolte des données, organisation, tri, analyse.

Il existe des plateformes numériques pour tous les secteurs de l’entreprise de construction : qualité, planification, sécurité, comptabilité… Toutefois, la multiplicité de logiciels pose problème. Les données sont éparpillées et il devient difficile de les exploiter par la suite.

L’application de suivi de chantier se révèle alors très pratique pour regrouper les données, les organiser et mieux les exploiter. En effet, elle permet de centraliser les données tout au long du projet de construction.

L’intérêt d’une telle application réside aussi dans ses différents outils d’organisation et d’analyse des données, ainsi que dans son accessibilité. Le suivi de chantier se doit d’être précis et simple d’utilisation. De plus, chaque collaborateur doit pouvoir accéder directement aux données qui le concernent.

Cependant, pour être efficace, une application de suivi de chantier doit être personnalisée aux besoins de l’entreprise.

Toutes les données récoltées ne sont pas utiles, et si elles sont triées dès le départ, dans la conception du logiciel, l’exploitation des données sera plus rapide, plus simple et plus performante.

L’utilité des données

Les données numériques sont une source d’information unique et intarissable. Lorsqu’elles sont bien exploitées, elles permettent d’établir des prévisions de plus en plus précises, de définir de nouvelles stratégies, de réduire la marge d’erreur et plus globalement, d’améliorer les performances de l’entreprise.