26 septembre 2022

Comment faire racheter mon crédit immobilier ?

assurance maison en construction

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper plusieurs prêts immobiliers déjà contractés en un seul et unique emprunt. Ainsi, le bénéficiaire obtient un nouveau crédit immobilier avec un taux moins élevé et une durée de remboursement allongée. Désirez-vous faire racheter votre crédit immobilier ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Vérifier son éligibilité

Le rachat de crédit immobilier n’est envisageable que lorsque certaines conditions sont remplies. En effet, ce type de crédit est destiné à toute personne qui rembourse plusieurs emprunts, auprès de plusieurs banques, négociés à différents moments. En outre, le rachat de crédit est compatible à toutes les situations. Vous pouvez solliciter un regroupement de crédit en étant :

  •         seul, en couple ou divorcé ;
  •         une famille nombreuse ;
  •         micro-entrepreneur ;
  •         sans emploi, retraité, salarié en CDD​, etc.

Par ailleurs, il est possible de rembourser exclusivement des crédits immobiliers ou un crédit immobilier avec des crédits à la consommation, prêts personnels, prêts travaux. Vous pouvez consulter crédit.banque.com pour découvrir plus d’informations concernant les différents crédits et leurs spécificités.

Réaliser une simulation en ligne

Avant d’entreprendre les démarches pour demander un rachat de crédit immobilier, il est primordial d’effectuer des simulations en ligne.

À cet effet, vous pouvez recourir à des plateformes disposant de calculatrices dédiées au rachat de crédits. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de la nouvelle mensualité que vous pourriez obtenir, en fonction de votre situation et de vos projets.

Renégocier son taux auprès de sa banque

Il est possible de renégocier votre crédit immobilier avec votre banque. Si celle-ci vous donne son accord, vous pourrez obtenir de meilleures conditions d’emprunt avec un taux d’intérêt réduit. Cela peut se traduire soit par des mensualités d’emprunt moins élevées, soit par une durée de remboursement plus courte.

Faire racheter son crédit immobilier par un organisme concurrent

Le terme rachat de crédit fait surtout penser au recours à un nouvel organisme financier. Dans le premier cas, il s’agit d’une renégociation de crédit.

Le rachat d’un prêt de crédit immobilier par un organisme concurrent est une manière de faire jouer la concurrence afin de bénéficier des conditions d’emprunt les plus favorables.

Toutefois, le rachat d’un crédit immobilier par une nouvelle banque implique la signature d’un nouveau contrat de prêt. De plus, vous devez payer certains frais avant d’obtenir le rachat de votre crédit. Il s’agit notamment des indemnités de remboursement (pénalités) pour les emprunts d’origine. Des frais de dossiers et des frais de garantie pour l’ouverture du nouveau prêt seront également appliqués.

 

A propos de l'auteur