
Dans le cadre de leurs activités, les entreprises génèrent des déchets industriels, mais également des biodéchets issus de produits tels que les restes de nourriture. En tant qu’entreprise, vous devez donc apprendre à gérer ces biodéchets pour réduire votre empreinte carbone et améliorer les sols. Si vous avez la volonté, mais que vous manquez de repères, cet article donne des conseils pour mettre en œuvre une gestion efficace des biodéchets.
Installer un lombricomposteur dans l’entreprise
Le lombricomposteur est un bac dans lequel sont entreposés des déchets organiques. Selon le type de lombricomposteur, vous pouvez ajouter ou non des vers spécifiques qui transformeront les déchets en compost. Ce dernier pourra être utilisé pour fertiliser les plantes. Notez que le dispositif n’émet aucune odeur s’il est utilisé correctement. L’idéal serait de contacter un lombricomposteur vers qui pourra mettre en œuvre le procédé et même assurer la formation du personnel sur les règles de tri.
Opter pour la méthanisation
Contrairement au lombricompostage, la méthanisation est une fermentation qui se déroule sans oxygène. Ici, les biodéchets sont chauffés et brassés avec un méthaniseur pendant une durée comprise entre 1 et 2 mois.
Cette fermentation dépose un résidu de digestat au fond de la cuve et produit un biogaz de composition identique au gaz d’origine fossile. Ce biogaz peut être utilisé pour chauffer une pièce ou la fournir en électricité.
Il peut également constituer un carburant écologique pour certains véhicules.
Penser au recyclage des biodéchets
Le recyclage consiste à donner une seconde vie aux matières premières contenues dans les biodéchets. Ces matières peuvent servir dans la fabrication de nouveaux produits. Cela permet ainsi de réduire la pollution associée aux décharges et à l’incinération. Elle permet également d’économiser les matières premières ainsi que les ressources en eau et en énergie nécessaires à leur extraction.
Diminuer la consommation des produits en interne
Pour gérer les déchets en entreprise, il est aussi conseillé de réduire la consommation en interne. Cela inclut le remplacement des consommables à usage unique comme les gobelets en plastique par des solutions plus durables. Vous pouvez également réduire les emballages alimentaires en commandant les repas du personnel de façon groupée.
Il est aussi possible de réduire les déchets papier en définissant des seuils d’impression.