2 décembre 2022

Comment planifier un voyage en Thaïlande ?

Vous souhaitez voyager en Thaïlande ? La Thaïlande continue d’émerveiller les visiteurs du monde entier. La Thaïlande est la destination idéale pour des vacances, quelle que soit la durée de votre séjour. Vous pouvez découvrir des cultures et des attractions très diverses dans un seul pays.

Le nord du pays abrite des rizières en terrasses luxuriantes, des rivières qui coulent et de magnifiques montagnes. À l’inverse, le sud offre des eaux bleues tranquilles, parfaites pour la plongée sous-marine, la plongée avec tuba et la découverte des îles.

Si un voyage en Thaïlande est prévu dans votre avenir proche, félicitations ! Il est maintenant temps de commencer à vous préparer pour le voyage. Consultez cet article pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la planification d’un voyage extraordinaire au pays du sourire.

Il est important de connaître le meilleur moment pour visiter la Thaïlande afin de profiter au maximum de votre voyage !

La Thaïlande est un pays tropical, vous pouvez donc la visiter toute l’année mais pour un voyage plus confortable avec moins de transpiration et de pluie, visitez pendant la saison sèche entre novembre et début avril (mois d’hiver).

La Thaïlande a une variété de climats, selon l’endroit où vous vous trouvez. Il diffère également sur les côtes est et ouest.

Phuket, sur la côte ouest de la Thaïlande, est à visiter de préférence pendant les mois d’hiver, de novembre à janvier, si vous souhaitez plonger et faire de la plongée libre dans des conditions optimales.

Le climat est agréable pendant la majeure partie de l’année sur la côte est, autour de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan. Les mois les plus secs sont février et mars, tandis que les mois les plus humides sont octobre et novembre.

Si vous voulez économiser de l’argent sur votre voyage en Thaïlande, visitez entre juillet et octobre. Les prix sont moins élevés car c’est la saison des pluies (bien que cela dépende des endroits). 

Choisissez de voyager en groupe ou en solo

Tout dépend de vous et de ce qui vous convient le mieux. La Thaïlande est un pays simple à visiter seul, avec votre conjoint ou un compagnon de voyage. Les Thaïlandais, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, connaissent bien les visiteurs internationaux et beaucoup d’entre eux parlent un excellent anglais.

Si vous participez à un circuit organisé, votre voyage sera plus agréable. Si l’idée de voyager de manière indépendante vous angoisse, ou s’il s’agit d’une aventure sur mesure axée sur le thème des voyages gastronomiques par exemple, où toutes les destinations ne peuvent être découvertes que par l’intermédiaire de guides locaux qui connaissent bien le pays, alors voici un séjour organisé est préférable !

Vérifiez quel visa est nécessaire dans votre situation

En raison de la règle d’exemption de visa, la Thaïlande est une destination très prisée par les vacanciers. Les détenteurs de passeports de différents pays peuvent entrer sans faire de demande préalable et, s’ils viennent uniquement à des fins touristiques sans avoir l’intention de travailler ou de rester plus longtemps que ne le permet leur visite, ils n’ont pas non plus besoin d’une lettre officielle de leur employeur confirmant les conditions d’emploi au préalable !

Si vous envisagez un voyage en Thaïlande, assurez-vous à l’avance que votre passeport vous permet de voyager depuis votre pays.

Les points de contrôle de l’immigration en Thaïlande peuvent être très différents selon l’endroit où vous entrez dans le pays. Si votre billet de retour ou de continuation indique que cela ne posera pas de problème d’entrée, il est peu probable que vous rencontriez des retards plus longs au bureau de l’immigration de l’aéroport lorsque vous traversez les frontières d’autres pays.

aller en Thaïlande ?

La Thaïlande offre une multitude de choses à voir et à faire. Qu’il s’agisse de ruines anciennes, de belles plages ou de chaînes de montagnes qui s’étendent jusqu’aux forêts verdoyantes du nord de la Thaïlande, vous trouverez certainement quelque chose pour tous les goûts dans ce pays !

Il n’y a pas d’endroit comme le nord de la Thaïlande pour échapper à l’agitation de la vie urbaine. Si vous avez envie d’aventures, allez camper dans l’un des nombreux parcs protégés ou visitez un sanctuaire d’éléphants tout en profitant d’un marché coloré rempli de fruits et légumes frais !

Le sud de la Thaïlande est un pays de plages et d’aventures. Vous pouvez passer vos journées à vous baigner ou à faire de la randonnée sur l’île, mais si vous recherchez aussi un peu de culture, il y a aussi des rizières où les agriculteurs récoltent laborieusement leurs cultures à la main en utilisant des méthodes anciennes qui ont été transmises de génération en génération !

Si vous êtes à la recherche d’une escapade rapide loin de l’agitation de votre vie quotidienne, alors envisagez de visiter une ou plusieurs îles. Une semaine est généralement suffisante pour explorer Bangkok et voir quelques points forts de Chiang Mai avant de se diriger vers le sud, vers Krabi par exemple.

Une fois sur place, veillez à décider de l’île qui conviendra le mieux à votre type de séjour et à sa durée !

Choisir ce qu’il faut emporter pour la Thaïlande

Faire ses bagages pour un voyage en Thaïlande est facile en raison de son climat chaud. Les gens portent plus de vêtements dans le sud du pays, où l’islam domine, et les habitants portant un foulard sont monnaie courante, mais veillez à ne pas vous aventurer trop loin dans les zones conservatrices, car elles ne sont pas sans dangers !

Mais en général, si c’est l’heure de la plage, n’hésitez pas à sortir votre joli bikini – assurez-vous simplement que personne ne voit ce qu’il contient avant de vous rendre sur le territoire des marchés et des centres commerciaux.)

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsque vous faites vos bagages pour la Thaïlande. La première est le type de vêtements dont vous aurez besoin – que le climat soit chaud et humide ou non, il y aura toujours des jours où le temps deviendra incontrôlable ! Optez pour des couleurs claires qui respirent, comme le lin ou le coton, car elles sèchent rapidement, ce qui rendra votre voyage moins inconfortable dans les situations collantes où le taux d’humidité dépasse 80 %.

Lorsque vous visitez des temples et des lieux sacrés, essayez de porter des robes qui couvrent vos genoux ainsi que vos épaules. Veillez à ce qu’elles soient faciles à enfiler, car vous aurez besoin de tout votre temps pour vous promener !

Vous êtes paré pour des vacances dans le sud si vous vous munissez de lunettes de soleil, d’un bon chapeau de soleil et d’une crème solaire adaptée aux récifs.

Si vous souhaitez vous rendre dans les montagnes du nord de la Thaïlande, veillez à ce que vos chaussures soient résistantes à l’eau et suffisamment légères. Vous aurez également besoin d’une veste coupe-vent ou d’un parapluie pour vous protéger des tempêtes de pluie !

A propos de l'auteur