novembre 29, 2020

Comment se servir du home-staging dans sa stratégie immobilière ?

Bien plus qu’une simple technique, le home-staging est un art à part entière. Il sert essentiellement à mettre en valeur les atouts d’un bien immobilier destiné à la vente.

Non seulement il permet de vendre le plus rapidement possible un appartement, mais le home-staging offre également une satisfaction aux clients.

Voici des conseils pour utiliser au mieux cette technique dans la stratégie immobilière.

Commencer par estimer la valeur de l’appartement

La première chose à faire pour convaincre un acheteur sur la valeur de son bien immobilier, c’est d’être soi-même convaincu de sa valeur.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut surestimer l’intérêt de la maison, car une erreur risque de constituer une entrave à la vente. Il faut donc définir avec précision combien peut coûter l’appartement.

Définir le profil de l’acheteur potentiel

D’un autre côté, il faut déterminer le profil du client cible. En effet, chaque bien immobilier correspond à une catégorie d’acheteurs.

Par exemple, une maison de quatre pièces serait bien adaptée pour un ménage ayant 2 enfants ou encore plus.

Le vendeur doit donc scrupuleusement choisir ses potentiels acheteurs pour se montrer efficient.

Imaginer à quoi peut servir chaque pièce de la maison

Chaque pièce d’un immeuble est bien destinée à servir à quelque chose. C’est d’ailleurs l’une des premières interrogations de l’acheteur qui visite les lieux.

Que ce soit la chambre des amis, le salon TV ou encore le bureau, il est indispensable de prendre en compte l’utilité de chaque pièce.

Ranger et installer des meubles à l’intérieur

Il faut veiller au rangement et aux accessoires dans vos maisons et bien décorer l’appartement.

Ranger le bien immobilier

Il est très difficile de vendre un appartement mal rangé ou vide. C’est pourquoi il faut, en premier lieu, enlever tout ce qui ne sert à rien à l’intérieur.

Il faut les nettoyer, les mettre dans un carton puis les déposer à la cave. Surtout, il faut faire attention à retirer tout ce qui peut être personnel comme les photos ou les tableaux de reconnaissance.

Installer des meubles dans les pièces

Évidemment, un bien avec des meubles serait plus facile à vendre qu’un autre qui est entièrement vide.

Aussi, un appartement dépourvu d’accessoires ne ferait qu’attirer l’attention du visiteur sur les petits défauts qu’on peut y remarquer.

De plus, en installant des meubles, le propriétaire permet à ses clients de se projeter sur la décoration et les types de meubles envisageables.

Miser sur l’apparence du bien immobilier

Après les travaux de rangement, il faut faire attention aux caractéristiques extérieures de la maison.

Optimiser la luminosité de chaque pièce

D’abord, il faut veiller à la bonne luminosité de toutes les pièces de l’immeuble. Il y a très peu de chances qu’un appartement ayant un faible niveau de luminosité attire l’attention d’un visiteur.

Harmoniser les couleurs

La décoration est un facteur clé pour réussir à convaincre un acheteur. Il ne s’agit pas de limiter l’apparence du bien immobilier à une seule couleur.

Il faut combiner les décorations pour mettre en valeur les différents atouts de l’espace.

Après tout, le vendeur peut faire des photos du bien à vendre pour faire sa promotion. Et donc, la décoration compte énormément !