mai 16, 2022

Fer plat acier : caractéristiques et utilisation

Fer plat acier

Le fer plat en acier est un type de métal disponible dans une variété de tailles et de formes. De par ses nombreuses vertus, il devient de plus en plus privilégié dans les foyers français. Il possède en effet plusieurs propriétés qui font de lui un matériau incontournable pour les travaux de construction et de rénovation. Il a surtout l’avantage d’être polyvalent. Les détails dans cet article. 

Quelles sont les caractéristiques du fer plat en acier ?

Comme mentionné précédemment, les barres de fer plat acier sont disponibles dans une variété de tailles allant du minimum (16 mm, 18 mm, 20 mm) aux largeurs les plus grandes (120 mm, 140 mm, 150 mm). Elles proposent aussi une épaisseur moyenne de 3 à 20 mm.

Mais quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ? Vous avez la possibilité de choisir parmi des barres plates noires laminées à chaud, des barres plates galvanisées laminées à chaud ou des barres plates en acier inoxydable laminées à chaud, le tout à des prix très compétitifs.

Les fers en acier laminé à chaud peuvent être facilement boulonnés ou soudés à partir d’un diamètre d’ouverture de 50 mm pour former une variété de structures. Sachez aussi que chaque taille est disponible en barre plate simple, en barre plate à profil hexagonal ou avec canal au centre. Alors, comment plier un fer plat ? Là encore, vous avez plusieurs options. En effet, les barres de fer plat sont personnalisables dans des formes rectangulaires, carrées et rondes ou encore en forme S ; ce qui vous permet de les adapter à votre projet.

En plus de toutes ces propriétés citées ci-dessus, les fers plats en acier se distinguent par leur forte résistance. En effet, les dimensions dans lesquelles est conçu ce fer en font un matériau robuste et parfaitement maniable. Il offre une très grande résistance à la chaleur, aux salissures et aux chocs du quotidien, tout en gardant un aspect esthétique indéniable. Grâce à sa robustesse, il peut être utilisé pendant des décennies sans se détériorer.

Ce métal est également facile à percer, visser et souder.

Par ailleurs, l’acier se distingue aussi par son prix très abordable. En effet, le prix de l’acier est estimé à 1 129 € la tonne. Dans le même temps, d’autres métaux comme le cuivre, le plomb et le zinc coûtent plus de 2 000 euros la tonne. On comprend clairement que l’acier est moins cher que les autres métaux, une situation qui impacte positivement le coût du fer plat acier.

Quelle utilisation pour le fer plat en acier ?

Les barres de fer plat acier sont utilisées à de nombreuses fins. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines et servent dans la fabrication de structures métalliques et de renforts. Le fer plat acier est surtout utilisé en construction et plus particulièrement dans les bâtiments pour soutenir les éléments architecturaux.

Il est donc utilisé pour construire des murs porteurs et des poutres.

Les barres de fer plat acier sont également utilisées pour fabriquer des étagères, des armoires, des escaliers, des poteaux de clôture et plus encore. Résistant aussi bien au froid qu’à la rouille, l’acier laminé est un matériau idéal pour qui s’intègre dans tous les aménagements décoratifs (portes, fenêtres, portails, rampes et meubles de jardin).

Vous pouvez l’utiliser pour créer des luminaires, des tableaux et plusieurs styles pour votre design d’intérieur. Que vous soyez un particulier, un ferrailleur, un menuisier ou un expert dans d’autres domaines d’activité, le fer plat acier est votre meilleur atout.