26 septembre 2022

Les avantages et les obstacles au travail flexible

travail flexible durable

Origami fortune teller on laptop in office concept for work life balance choices

La flexibilité dans le travail est ce qu’on peut appeler : une utopie devenue réelle. Aujourd’hui encore, plusieurs personnes n’arrivent toujours pas à croire à cette nouvelle organisation du travail. Bien qu’elle soit plutôt bénéfique pour les entreprises, la réticence de certaines personnes à son égard ne cesse de croître. Ce qui, ajouté aux multiples obstacles du travail flexible, constitue un frein à sa réelle expansion. Pour plus de lumière sur le sujet, nous vous avons recensé 4 avantages et entraves au travail flexible.

Quelques avantages du travail flexible 

Comme connu, la souplesse dans l’organisation du travail a rendu meilleur le rendement de nombreuses entreprises durant le lock-out de 2020. Cela ne représente qu’une infirme partie des avantages du travail flexible. Ici, nous vous en présentons deux.

Stimulation de la productivité

La productivité des collaborateurs d’une entreprise passe par leur engagement au sein de l’entreprise. Ce qui n’est possible que lorsqu’ils se sentent comme des membres à part entière de ladite entreprise. La flexibilité dans le travail permet cela. En effet, définir lui-même ses horaires de travail et l’endroit d’où il aimerait travailler peuvent modifier la manière de penser d’un employé.

Il se sent important et impliqué dans l’entreprise. Il travaille mieux et se donne plus pour la résolution des problèmes de la société.

Aussi, la souplesse dans le travail lui procure un meilleur état d’esprit, favorable à l’innovation. Ce qui fait moins de pratiques routinières et plus d’actions créatives.

De meilleures conditions de travail

Depuis l’adoption du travail flexible, l’organisation du travail a été revue. Ce qui fait que de nouvelles pratiques ont vu le jour dans le monde des entreprises.

Le télétravail par exemple, permet aux salariés de travailler depuis n’importe quel point du globe. C’est pour eux une chance de pouvoir travailler dans des endroits qui pourraient aiguillonner leurs inspirations.

Aussi, en cas de handicap ou de blessure, l’employé peut toujours travailler depuis le confort de sa maison. Il lui faudra juste disposer d’outils adaptés. De plus, les menaces climatiques et politiques ne pourront plus constituer d’obstacles.

Quelques obstacles au travail flexible 

Le flexible working, compte tenu de ses nombreux avantages devraient normalement être déjà embrassé par au minimum 2/3 des entreprises du monde. Ce qui visiblement n’est pas le cas. En voici les causes !

Le « scepticisme » de certains employeurs

Il est vrai que le travail flexible a du succès auprès de certaines grandes entreprises telles que Microsoft et Google. Cela n’empêche pas quelques employeurs de rester douteux quant à la nécessiter d’adopter ce nouveau mode de travail. Ils conçoivent le flexible working comme « trop beau, pour être vrai ».

Frileux, ces dirigeants refusent à leurs employés la possibilité de travailler hors des bureaux de leurs entreprises.

C’est ce qui se passe au Royaume-Uni où pour travailler à l’extérieur des entreprises, les salariés devront adresser des demandes à leurs administrations. Seuls 2 sur 3 de ces demandes sont acceptés dans le plus heureux des cas.

La quasi-inexistence d’outils numériques

Travailler en présentiel ou à distance nécessite le suivi de l’employeur. Dans le cas du télétravail, il faut voir les choses d’une façon plus moderne. C’est en cela que les entreprises ont besoin d’outillage numérique performant pouvant leur permettre de rester connectés à leurs collaborateurs.

Aussi, les échanges sur divers sujets doivent avoir lieu même loin des quatre murs d’un bureau. Ce qui ne sera possible que si l’entreprise dispose d’outils de suivi et de concertation numériques.

Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous rencontrez de tels problèmes dans votre lancée vers la flexibilité du travail ? La solution Flydesk, vous aidera à coordonner le travail flexible de votre équipe.

A propos de l'auteur