novembre 28, 2021

Pourquoi créer sa société en Chine ?

Bien qu’elle soit au coude à coude avec les États-Unis, la Chine est en passe de devenir la prochaine première puissance économique mondiale.

Cela n’a pas échappé à de nombreux investisseurs à travers le monde. Cette terre d’opportunité est également une destination d’affaires très populaire chez tous les géants des industries de haute technologie, d’agriculture, des télécommunications et de l’énergie.

Son magnétisme ne peut qu’être dû à un environnement des affaires extrêmement favorable à l’implantation et la rapide croissance d’entreprise étrangère sur le sol chinois. Mais que sait-on concrètement des opportunités qu’elle offre aux investisseurs étrangers ?

Un immense marché de consommation potentiel

La population chinoise est estimée à près de 1,4 milliard d’habitants ou de potentiels de clients parmi lesquelles 240 millions compose la classe moyenne grandissante. Ceux-ci ont un pouvoir d’achat assez important et représentent une nouvelle génération de consommateur qui bouleverse les vieilles habitudes.

Généralement instruits, ces derniers sont avides de produits étrangers et de luxe qu’ils acquièrent notamment grâce au boom du e-commerce et préfèrent dépenser pour des voyages à l’étranger au lieu d’épargner.

Preuve que ce pays présente de réelles opportunités pour les entreprises.

Un cadre politique et réglementaire favorable

Ces dernières années, l’État central chinois a accru ses infrastructures logistiques ainsi que la législation régissant ceux-ci afin de faciliter le développe des entreprises étrangères. Ces politiques gouvernementales ont l’avantage d’impulser une dynamique facilitant l’établissement de relations commerciales avec des partenaires et même des investisseurs locaux.

Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de créer votre entreprise sous la forme d’une WFOE, si vous préférez ne pas faire intervenir un investissement local.

Aussi, abrite-t-elle un grand nombre de centres financiers et de décision, de sièges de multinationales et d’institutions internationales. Tous ces efforts convergent vers un but : celui de développer très rapidement des centres d’innovation technologique toujours en inspirant de ce qui a marché en Amérique.

Un marché à forte croissance 

La chine présente une économie très diversifiée, majoritairement dominée par les industries manufacturières et agricoles. Autrement dit, il s’agit-là d’un vaste marché de produit manufacturier, de construction et d’agro business soutenu de son sous-sol riche et des ressources énergétiques considérables.

Toutefois, il ne faut pas ignorer les domaines de la Fintech, de la santé numérique (MedTech) ou encore sa Tech Zone Haute Zhizhu. Ce sont des secteurs de l’économie chinoise qui peuvent constituer pour les entreprises du monde entier un marché exponentiel.

Cependant, bien qu’il existe une législation encadrant la plupart des secteurs d’activité, quelques-uns semblent encore peu réglementés. Ainsi, cela constitue un véritable levier de croissance pour les entreprises concernées par le secteur du textile et des jouets.

Une main-d’œuvre abondante et qualifiée

En général, les travailleurs chinois sont instruits. Cette main-d’œuvre abonde, est extrêmement qualifiée et peut être embauchée à faible coût.

Cependant, parmi ceux-ci, d’aucuns sont particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi. Ces derniers sont issus de grandes écoles de formation et présentent des profils internationaux et bilingues. Ils sont généralement sollicités pour manager les entreprises internationales en Chine pour leur vision biculturelle du marché.

Bien que ce marché soit abordable, il reste néanmoins très compétitif et exige de la ténacité de l’innovation pour parvenir à attirer ou encore conserver ce genre de profil.

 Sa grande stabilité sociale, politique et économique

C’est sans doute l’une des raisons majeures qui poussent la plupart des investisseurs à se tourner vers ce pays. En effet au cours de ces dernières décennies, la chine a observé une forte stabilité sur tous les principaux aspects de la vie du pays responsable de sa croissance constante.

Un environnement économique sain et prospère qui encourage de plus en plus d’investisseurs à se projeter de façon sereine.