22 mars 2023

Quel type de peinture murale choisir ?

peinture murale

Vous envisagez de repeindre vos murs très prochainement ? C’est un projet salutaire qui apportera goût et esthétique à votre maison. Cependant, il existe différents types de peintures qui ont chacune leurs particularités. Il est donc important de les étudier avec attention afin de choisir celle qui convient véritablement aux murs qui vont en bénéficier.

En effet, si vous choisissez une peinture qui n’est pas adaptée à votre pièce, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’apparence générale de la maison. C’est pour éviter ce genre de déconvenue que le présent article présente les différents types de peinture murale et vous aide à bien faire votre choix parmi celles-ci.

peinture murale

La peinture murale acrylique, le choix parfait pour les murs intérieurs

La peinture murale acrylique est une peinture faite d’eau. Ce type de peinture est surtout connu pour être applicable dans toutes les pièces de la maison grâce à son fort pouvoir couvrant.

Très récente dans le rang des peintures, elle est devenue l’une des plus utilisées surtout pour les murs de l’intérieur. 

En plus de l’eau qu’elle contient en grande partie, la peinture acrylique est aussi composée de résine et de pigments. Elle est aussi peu polluante parce qu’elle ne contient pas du tout de solvant pour la plupart du temps, ce qui lui confère un aspect écologique. La peinture acrylique a aussi l’avantage de vite sécher après son application. En plus, elle n’émet pas de fortes odeurs dans la pièce.

Par ailleurs, la peinture acrylique est facile à appliquer sur les murs de même que sur les plafonds. Toutefois, il est important que vous utilisiez les outils adéquats pour ce type de peinture afin de bien réussir son application. 

La peinture glycérophtalique, le choix idéal pour les pièces humides

La peinture glycéro, encore appelée la peinture à huile est une peinture assez résistante et lessivable. Cet aspect en fait la peinture adaptée aux pièces généralement humides de la maison. Il s’agit entre autres des pièces telles que la salle de bain et la cuisine. La peinture glycérophtalique est surtout appréciée pour sa résistance aux :

  • Chocs,
  • Rayures,
  • Produits ménagers, etc.

La peinture glycérophtalique constitue également le choix idéal pour toute autre pièce de la maison qui a tendance à vite se salir. Un autre avantage encore plus intéressant de ce type de peinture est qu’il ne nécessite pas une deuxième couche avant d’assurer pleinement son rôle. Eh oui, il suffit généralement d’appliquer une seule couche et le tour est joué.

Cependant, il convient de mentionner que la peinture glycérophtalique présente également quelques points faibles. En effet, sa composition en solvant fait qu’elle dégage une forte odeur et elle prend relativement beaucoup de temps avant de sécher. C’est pour cela que les experts suggèrent de bien aérer la pièce pendant les travaux d’application et aussi pendant une journée entière après l’application.

Cette technique aide également la peinture à sécher rapidement. 

De même, faut-il souligner que ce type de peinture est désormais de moins en moins utilisé à cause des produits nuisibles à l’environnement qu’elle contient. Elle est principalement déconseillée pour les chambres à coucher. Dans le cas où vous préféreriez quand même cette catégorie de peinture, il faut nécessairement penser à vous protéger lors de l’application. Portez des gants et des masques de protection pour contrer les effets nocifs du produit. 

La peinture alkyde, un choix double

La peinture alkyde est une composition mixte des deux types de peinture précédents. Ses traits caractéristiques sont surtout similaires à ceux de la peinture acrylique. En effet, la peinture alkyde est elle aussi une peinture à forte contenance d’eau. De plus, elle est connue pour sécher quelques heures seulement après son application sur le mur. Mais contrairement à la peinture acrylique, la peinture alkyde a une durée de vie un peu plus réduite. 

Par ailleurs, c’est son rendement après application qui lui donne l’aspect de la peinture glycéro. En effet, une fois appliquée, la peinture alkyde est un peu tendue et présente une forte résistance. Elle a également une forte odeur un peu comparable à celle remarquée sur la peinture glycéro.

Le seul hic est que la peinture blanche a tendance à devenir jaune avec le temps. Un aspect quelque peu avilissant.

La peinture epoxy, la plus résistante

La peinture epoxy est une peinture à huile. Elle est la peinture la plus résistante par excellence. Également lessivable, elle est composée d’une base et d’un durcisseur qui lui permettent de résister aux intempéries.  

Son principe d’application est un peu plus complexe contrairement aux autres types de peinture. Puisqu’une fois ses deux composants mélangés (la base et le durcisseur), l’application doit commencer immédiatement. Sans quoi la peinture risque de devenir inutilisable en un bout de temps. Pour mieux réussir son application, vous pouvez contacter un professionnel afin d’éviter tout désagrément. Cette démarche vous permettra également d’obtenir un rendement esthétique. 

En plus de sa résistance thermique, la peinture epoxy est aussi imperméable. Ce qui fait qu’elle est plus utilisée pour peindre :

  • Les murs extérieurs,
  • Les sols de carreaux,
  • Le béton, etc.

Tout comme l’exige son homologue, la peinture à huile glycéro (comme pour la moquette), il est important que la pièce soit bien aérée pendant l’application de la peinture epoxy. Elle prend aussi un temps de séchage relativement long. Cela peut en effet prendre plusieurs jours. Elle est aussi l’une des peintures les plus chères. Ceci dit, avant d’opter pour ce type de peinture, vous devez impérativement prévoir un gros budget. 

Les peintures murales naturelles, les plus écologiques

Les peintures murales écologiques et naturelles sont les peintures idéales pour votre santé et celle de l’environnement. En effet, cette catégorie particulière de peinture est inoffensive, car elle ne contient quasiment aucun produit toxique. De plus, deux couches suffisent généralement pour obtenir un résultat parfait.

Sachez par ailleurs que dans cette catégorie, de diverses possibilités de choix s’offrent à vous. Ainsi, nous avons des peintures naturelles à :

  • L’argile,
  • La chaux,
  • L’huile de soja,
  • La caséine.

Ces peintures bio sont réputées pour être utilisées dans toutes les pièces d’une habitation. Elles sont beaucoup plus préférées dans les chambres à coucher. Elles sont également lessivables, mais prennent du temps à sécher. Un autre point essentiel qui fait que les peintures naturelles sont moins prisées est le fait qu’elles sont très coûteuses et ont une durée de vie assez limitée que les autres catégories.

 

A propos de l'auteur