27 mai 2023

Quelle isolation phonique choisir ?

isolation phonique

Quelle isolation phonique choisir ?

Qu’il s’agisse d’une maison mitoyenne ou d’un appartement, la mauvaise isolation phonique des murs devient parfois la source d’un réel inconfort. Les bruits provenant du voisinage, le chahut des enfants, les répétitions musicales et autres nuisances sonores empêchent de profiter d’un calme absolu et favorable à un sommeil paisible.

En plus de l’isolation thermique, il est donc impératif de penser à une isolation phonique afin de limiter les désagréments et optimiser le confort acoustique au sein de sa maison. Pour cela, il est nécessaire de savoir comment identifier le meilleur isolant pour bénéficier d’un confort optimal. Découvrez donc les différents types d’isolants phoniques et lequel choisir pour les pièces de votre maison.

Que retenir de la notion d’isolant phonique ?

Aussi connu sous le terme ‘’isolant acoustique’’, l’isolant phonique est un matériau utilisé dans le but de réduire la propagation des nuisances sonores dans un bâtiment. Le matériau utilisé pour réaliser l’isolation phonique s’installe généralement au niveau des murs, des planchers, des portes, des fenêtres et des façades. 

Les éléments isolants constituent des moyens efficaces pour amortir les bruits gênants qui proviennent de l’extérieur de la pièce. Un isolant phonique peut non seulement intervenir contre les pollutions sonores, mais aussi contre les bruits en provenance d’une autre pièce.

Lorsqu’il est installé dans une pièce, il absorbe une bonne partie des ondes sonores émises et empêche celles-ci de traverser les murs.

Quels sont les différents isolants phoniques disponibles sur le marché ?

Il existe une multitude de matériaux isolants sur le marché, chacun d’eux se distinguant par leurs performances et leurs limites. Si certains sont utilisés directement pour la construction, d’autres permettent en revanche de corriger le défaut d’isolation d’une habitation. Voici une liste des isolants les plus utilisés dans la construction et la rénovation. 

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau obtenu par recyclage des papiers ayant reçu des traitements pour garantir la résistance au feu, empêcher la formation de moisissure. Elle représente un isolant phonique très prometteur, mais assure également une bonne résistance thermique. Cependant, son utilisation est plus adaptée aux combles et aux toitures et sa pose nécessite un équipement de protection adéquat.

Le liège

Le liège est un matériau cellulaire obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège. Il est souvent sollicité pour améliorer l’isolation phonique déjà existante et constitue l’élément isolant parfait contre bruits aériens et bruits d’impacts.

La fibre de bois

Reconnue comme un isolant phonique de bonne qualité, la fibre de bois est un matériau biosourcé fabriqué à partir du défibrage de chutes d’arbres résineux. Les plaques en fibre de bois servent à isoler phoniquement les pièces d’une maison, mais leur utilisation coûte généralement cher.

La laine de verre

La laine de verre est un matériau à la fois isolant thermique et phonique. Elle est de consistance laineuse et s’obtient par fusion du sable et du verre recyclé (calcin). Ses propriétés lui permettent d’être utilisée comme absorbant pour la correction acoustique et dans la prévention des incendies.

Le polystyrène et le polyuréthane

Le polystyrène et le polyuréthane sont des isolants synthétiques résistants dans le temps. Ils assurent aussi bien l’isolation phonique que thermique, mais sont moins efficaces que les isolants cités précédemment. Toutefois, ils représentent l’alternative la plus abordable sur le marché. 

Quel est le meilleur isolant phonique ?

Face à cette diversité de matériaux, il est tout à fait logique de se demander lequel est l’isolant phonique par excellence. En réalité, il n’existe pas un matériau isolant qui conviendrait à toutes les pièces. Un bon isolant phonique se reconnait par sa capacité à garantir un excellent confort acoustique en fonction des caractéristiques de la pièce

Selon les experts, le confort acoustique est respecté en dessous du seuil de 35 dB (A) «décibel avec pondération A ». La pondération A est relative à la sensibilité au son des personnes ayant une audition irréprochable.

Ainsi, la comparaison entre les différents matériaux isolants serait une approche erronée, puisque la mise en œuvre et le contexte de ceux-ci vont beaucoup jouer dans l’atténuation du bruit.

La meilleure solution consiste donc à vérifier certains critères afin d’opter pour l’isolant qui répondra aux caractéristiques de sa pièce.

Comment réussir le choix de son isolant acoustique ?

Pour trouver le meilleur isolant acoustique pour votre logement, il est primordial de repérer l’origine du bruit, sa nature et les parois par lesquelles il vous parvient. Un diagnostic phonique peut être réalisé dans ce cadre, par un professionnel qualifié. Ensuite, il faut tenir compte de l’indice de performance adéquat pour choisir la solution d’isolation phonique adaptée aux exigences de vos pièces en termes de confort.

Pour les bruits aériens

Pour les bruits aériens extérieurs et intérieurs, notamment les bruits des trafics routier, ferroviaire et aérien, les conversations, la radio, la télévision…, il faut se référer à l’indice d’affaiblissement acoustique Rw des systèmes isolants. Ce coefficient renseigne la quantité de bruit direct arrêté par la solution acoustique sans la transmission par les parois latérales.

Plus le Rw est important, meilleure est la performance d’isolement phonique entre 2 pièces voisines.

Pour une correction acoustique

En rénovation acoustique, vous devez tenir compte du pouvoir absorbant du matériau exprimé par le coefficient d’absorption acoustique αw.

Notez que le coefficient αw est compris entre 0 et 1. S’il est égal à 0, le matériau n’absorbe aucune onde sonore et le bruit est totalement réfléchi par la paroi. En revanche, s’il est proche ou égal à 1, le matériau absorbe totalement l’onde sonore (absorption totale). Ainsi, l’isolant pourra absorber totalement le bruit entrant et garantir une meilleure correction acoustique du local isolé.

Plus largement,21 découvrez notre article sur le choix des matériaux pour votre futur maison.

A propos de l'auteur