27 mai 2023

Quelle isolation thermique pour le plancher ?

isolation thermique plancher

Quelle isolation thermique pour le plancher ?

L’isolation thermique du plancher est une technique utilisée pour réduire la chaleur ou la fraîcheur dans une pièce. Généralement, on rencontre deux formes d’isolation thermique du plancher que sont l’isolation par le dessus et celle par le dessous. Elle doit naturellement intervenir avant la pose du parquet flottant ou de tout autre type de plancher.

Peu importe la forme que vous aurez choisie pour votre projet de rénovation, il existe plusieurs techniques qui y sont adaptées. Cet article vous présente les différentes techniques d’isolation thermique adaptées au plancher.

isolation thermique plancher

L’isolation thermique du plancher avec la ouate de cellulose 

La ouate de cellulose est un isolant thermique pas cher. Elle est obtenue à base de recyclage de papiers et fait partie des isolants thermiques pour le plancher les plus résistants et est fortement conseillée pour les maisons à ossature bois. Scientifiquement, l’isolation thermique à base de la ouate de cellulose a un pouvoir d’isolation allant de 0,038 à 0,042 W/mK.

Sachez néanmoins que malgré son efficacité et son caractère bon marché, sa pose n’est pas pour autant simple.

C’est en effet une activité qui nécessite des outils adéquats et aussi l’expertise d’un professionnel en la matière.

L’isolation thermique du plancher avec la laine de bois 

Si vous avez envie d’ajouter une touche écologique à votre habitation, la laine de bois est l’isolant le plus indiqué pour ce rôle. En effet depuis plusieurs années, la laine de bois n’a pas perdu sa place parmi les meilleurs isolants thermiques pour le plancher.

Elle agit comme une barrière efficace contre la fraîcheur. Elle offre de ce fait un réel confort thermique et vous permet de réduire vos factures énergétiques. La laine de bois propose un autre atout qui est la valorisation de votre bien immobilier. En installant ce type d’isolant, vous pourrez donc vendre votre maison plus cher que ce qu’elle aurait coûté sans un isolant adéquat.

Rappelons que la laine de bois est utilisée non seulement pour l’isolation thermique intérieure, mais aussi pour celle extérieure. Elle est conçue à base des fibres de bois et ne présente aucun danger pour la santé. Encore connue sous les appellations de fibre de bois, la paille de bois ou la frisure de bois, la laine de bois a une conductivité thermique comprise entre 0.036 et 0,042 W/mK. 

L’isolation thermique du plancher avec la laine de verre 

L’isolant thermique du plancher à base de la laine de verre tient sa source d’un mélange de sable et de verres recyclés. Ce type de laine existe depuis 1938 et fait partie des matériaux isolants minéraux. Elle est utilisée dans les appartements comme isolant thermique et phonique.

Elle sert aussi à protéger les bâtiments contre les incendies. C’est un isolant très efficace pour le plancher et fortement recommandé. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé en France pour les travaux d’isolation.

Toutefois, il convient de mentionner que contrairement à la ouate de cellulose, la laine de verre est un isolant un peu plus couteux.

Mais cela ne devrait pas vous empêcher de l’utiliser, car qui dit qualité, implique généralement un investissement conséquent.

L’isolation thermique du plancher avec la laine de roche

La laine de roche fait partie des isolants thermiques pour plancher les plus fascinants. Elle est fabriquée à base du basalte. Pour rappel, le basalte est un matériau issu des activités volcaniques. La laine de roche n’est pas seulement un isolant thermique du plancher, elle est aussi une absorbante et de surcroît, elle sert à protéger les immeubles contre tous les types d’incendies.

De plus, c’est un matériau qui peut prendre plusieurs formes et peut servir à l’isolation interne comme externe. Sa pose est aussi facile à effectuer.

L’isolation thermique du plancher avec le polystyrène expansé 

Le polystyrène expansé est le plus connu des polystyrènes. Il est de couleur grise et est issu de billes solides de cristal. C’est un excellent isolant thermique pour plancher qui participe activement à la réduction de l’encombrement des couches d’isolant. Il est très léger, simple à manipuler et surtout très facile à transporter. En outre, c’est un isolant thermique qui résiste aux milieux humides. C

ependant, l’utilisation du polystyrène comme isolant pour plancher a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, c’est un matériau connu pour se rétrécir quand il commence à vieillir. Par ailleurs, le polystyrène est également inflammable. 

L’isolation thermique du plancher avec des mousses de polyuréthane 

Les mousses de polyuréthane sont des matériaux d’isolation thermique fabriqués à base de textile et d’autres éléments. C’est un isolant synthétique connu pour ses performances acoustiques. Il est surtout conseillé pour le plancher parce qu’il a une très faible épaisseur. Il existe notamment deux types de mousse de polyuréthane. Nous avons les mousses flexibles et d’autres mousses qui sont rigides.

Dans ce cas précis, ce sont les mousses rigides qui sont utilisées comme isolant thermique du plancher. La conductivité thermique du matériau est comprise entre 0,023 et 0,028 W/mK. Toutefois, il convient de savoir que le polyuréthane est sensible aux rongeurs. En cas d’incendie, cet isolant libère aussi des fumées toxiques.

Sur le même sujet, découvrez notre article sur la découpe des lattes pour votre plancher.

A propos de l'auteur