octobre 23, 2021

Quelles sont les manifestations des déviances psychologiques? 

déviance sexuelle

Les sciences humaines définissent aujourd’hui les déviances psychologiques comme des comportements qui vont à l’encontre des normes admises en société. Ainsi, une conduite déviante est celle contraire à ce que fait la majorité de la population.

Ainsi considérés, les surdoués par exemple seraient traités de déviants. Mais, au contraire, ils sont traités en super héros. Disons donc que ce sont des attitudes punissables par les lois en vigueur selon les sociétés concernées. Voici quelques manifestations de ces déviances psychologiques.

Déviances psychologiques : quelques manifestations

Les déviances mentales sont la base de toutes les autres formes de déviance. Tant que l’individu se porte bien dans sa tête, il peut suivre les règles qui régissent sa société. Dès qu’il y a un déclic psychologique, tout le reste du système s’en prend mal.  

Les manifestations prendront en compte dans le cadre de cet article, les actes et attitudes résultant de la déviance psychologique.

La délinquance

De façon simple, la délinquance peut être définie comme une transgression à la loi pénale. Les différentes infractions dans ce sens sont regroupées en plusieurs types selon l’âge, le sexe et les actes. Ainsi, on distingue, la délinquance juvénile, primaire et les récidivistes.

Elle est qualifiée de primaire, lorsque le sujet commet un délire juste une fois au passage. Elle peut se manifester par délires mineurs comme, voler un ou deux articles sur un étalage. Les récidivistes, ce sont des délinquants d’un niveau plus élevé que le premier. Ils brûlent des voitures (vandalisent), volent, cambriolent et reprennent avec des actes pires à chaque fois.

Quant à la délinquance juvénile, elle fait allusion à l’âge du coupable. Il s’agit très souvent de mineurs et d’adolescents qui décident d’agir contre la loi et les dispositions établies. Ce phénomène s’observe dans les écoles où les jeunes fuient les cours, détruisent les infrastructures, se bagarrent.

Des violences sexuelles

Les violences sexuelles sont multiformes. On ne pourrait les aborder toutes dans cet article. Néanmoins, nous parlerons des manifestations des plus courants.

Elles désignent tout acte se rapportant au sexe avec ou sans contact physique commis sans le consentement de la victime. Notons que lorsque la victime est mineure, son consentement n’est pas valable.

Quelques formes de violences sexuelles : les violences intra ou extra familiales, le viol, les agressions sexuelles liées aux drogues, le harcèlement sexuel, etc.

Les violences intra ou extrafamiliales

Les agressions intrafamiliales sont celles entre des membres d’une famille. Elles se manifestent par le fait qu’un père ou une mère ait des relations sexuelles avec sa fille ou son fils. Qu’une grande mère ou un grand-père, leurs petits enfants 

L’inceste est une forme de violence intrafamiliale. Il concerne les relations sexuelles entre personnes liées par le sang de façons directe ou indirecte.

Le viol

La loi ne donne plus de détail sur le viol de nos jours. Elle parle plutôt d’agression sexuelle. En effet, le viol fait penser à l’emploi de la force pour assouvir un désir sexuel.

Et naturellement dans ce cas, il peut y avoir consentement.

Dans plusieurs des cas, la victime est soit inconsciente parce que droguée ou liée. De plus en plus de cas sont signalés même dans les couples, entre conjoints.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est l’usage de la position, pour exiger des faveurs sexuelles à une tiers en position inférieure. Il se manifeste par des pressions, des menaces dans l’espoir de la satisfaction du désir érotique. Très souvent, ce sont les femmes qui en sont victimes même si de rares cas contraires se présentent par moment. 

Ce genre d’agression peut prendre en compte, les attouchements, les propositions, les regards, l’affichage de films pornographiques, etc. il est plus présent dans le milieu professionnel, dans les lieux du savoir et autres où la hiérarchie existe.

En définitive, les déviances psychologiques, bien que variantes en tant que concept, existent sous diverses formes. Elles se manifestent à travers les comportements peu ordinaires des auteurs qui ont perdu le contrôle sur leur psychologie. Pourtant de nombreuses solutions existent comme sur DollsFrance.