27 mai 2023

Quels travaux ne pas faire au printemps ?

Travaux à ne pas faire au printemps

Quels travaux ne pas faire au printemps ?

Le printemps pointe le bout de son nez accompagné de ses beaux jours. L’heure est venue d’envisager certains travaux, mais avant, il faut pouvoir faire le tri. Si l’isolation de la maison et la rénovation des ouvertures sont des activités adaptées à cette saison, d’autres travaux sont quand même déconseillés. Voulez-vous connaître ce qu’il faut faire ou non pendant le printemps ? Voici une liste des travaux à ne pas réaliser au cours de cette saison.

Travaux à ne pas faire au printemps

Travaux d’aménagement intérieur

Deux travaux d’aménagement intérieur sont à éviter au cours du printemps : l’aménagement de la cuisine et celui de la salle de bain.

L’aménagement de la cuisine

Ce n’est pas une bonne idée d’aménager sa cuisine au cours du printemps. Vous aurez surement besoin de cette pièce pour préparer vos repas et produire du café au petit-déjeuner. En revanche, la meilleure saison pour faire des travaux de rénovation dans sa cuisine est l’été.

Au cours de cette saison, la période estivale se révèle, souvent synonyme de barbecue ou de salades fraîches.

De ce fait, l’utilisation de plaques de cuisson sera fortement réduite. Sans oublier le fait que la famille préfère manger dehors, ce qui fera de la place dans la maison ! En bref, l’été est la meilleure période de l’année pour changer vos meubles, modifier la déco de vos pièces et réaliser tous vos travaux de rénovation.

L’aménagement de la salle de bain

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce couramment utilisée au cours du printemps. L’air est encore frais et vous aurez parfois besoin d’une douche chaude. De ce fait, entreprendre l’aménagement de votre salle de bain pendant la saison printanière est une mauvaise idée. Vous pouvez patienter l’automne ou l’été pour relooker votre salle de bain.

L’été est la période la plus opportune pour repeindre vos murs, refaire les joints de la baignoire, changer de lavabo, etc.

Travaux de rénovation de la véranda

Au printemps, la température s’adoucit progressivement, bien qu’il fasse encore frais dans certaines régions. La nature bourgeonne et les arbres sont couverts de beaux feuillages. Cela laisse la place à un joli paysage coloré et à un fond musical rythmé par le chant des oiseaux. Vous ne pourrez pas profiter de toutes ces merveilles de la nature en mettant la véranda en chantier. Attendez donc l’été pour entreprendre un tel projet. 

Travaux de jardinage : les erreurs à éviter

Le printemps est une période aéquate pour revoir l’aménagement de son exterieur. En revanhce, malgré la fièvre végétale du printemps, il est déconseillé de se précipiter en matière de jardinage pendant cette saison. De ce fait, il existe certains travaux à éviter au jardin pendant le printemps.

Semer trop tôt

Ces dernières années, les gelées tardives sévissent alors que le printemps bat son plein dans la plupart des régions. Certains jardiniers se retrouvent alors dans l’erreur suite à leur précipitation dans les semis sans tenir compte des exigences des espèces.

En général, les graines ont besoin d’une quantité suffisante de chaleur pour germer. Raison pour laquelle il faut toujours consulter le calendrier des semis pour que chaque variété soit semée à la date convenable. Cela permet également de cultiver que des espèces adaptées à sa région.

Laisser ses semis au froid

Ne soyez pas étonné de retrouver des planches ou des caissettes vides, quelques semaines après vos semis. Cela découle du fait vous laissez les graines au froid. Il est donc recommandé de semer en veillant à maintenir les graines à une température de 18°C. Une fois bien levées, les plantes pourront être repiquées dehors, mais à condition que l’ensoleillement soit suffisant et que la terre du jardin ait pu se réchauffer.

Négliger l’arrosage

Les semis du printemps nécessitent une surveillance assidue. En effet, vous devez veiller à un arrosage optimal de vos semis afin qu’ils ne soient arrosés ni à l’excès, ni par défaut. Il est nécessaire de savoir comment s’adapter aux conditions climatiques, tout en gardant à l’esprit qu’un ensoleillement excessif peut rapidement faire sécher les graines.

Vous povuez également en profiter pour revoir l’isolation phonique de votre maison.

A propos de l'auteur