4 février 2023

Revêtement de sol : comment choisir le plus adapté ?

Les revêtements de sol existent de nos jours sous plusieurs formes avec des touches exceptionnelles qui les différencient les uns des autres. Au-delà de l’aspect esthétique d’un revêtement de sol, il existe des critères très importants à ne pas négliger. Voici un guide sur comment choisir le revêtement de sol le plus adapté.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son revêtement de sol ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix du revêtement de sol est sa résistance au passage. Le revêtement le plus adapté à la cuisine ou à la salle à manger est celui qui affiche une usure à la marche faible. C’est pourquoi il faut privilégier le sol vinyle ou le carrelage.

Le second critère de choix repose sur la résistance à l’humidité. Il n’est ainsi pas du tout adapté d’opter pour un revêtement poreux pour la salle de bain. Vous devez choisir un revêtement qui résiste bien à l’eau comme le sol stratifié.

Le troisième critère est la capacité du revêtement à résister aux taches et aux rayures. Les accidents domestiques sont inévitables dans certaines pièces de la maison, en particulier la cuisine. Pendant que vous cuisinez, l’huile, le beurre ou d’autres aliments peuvent vous échapper et se retrouver au sol.

Si ce dernier n’est pas adapté, il sera automatiquement marqué. Il est donc important de tenir compte de ce critère avant de faite son choix. Le dernier critère est la nature de la pièce de destination. À cause du confort recherché dans une chambre, il est bien d’opter pour la moquette ou le parquet.

Comment choisir le plus adapté ?

Vous devez savoir que les attentes et les besoins varient d’une pièce à une autre. Pour cela, il est important de savoir quel type de revêtement est adapté à chaque pièce. Le revêtement convenable pour la cuisine n’est pas celui qu’il faut pour le salon ou la salle de bain. Ainsi, on distingue plusieurs types de revêtement de sol :

  • Le carrelage ;
  • Le parquet ;
  • La moquette ;
  • Les sols souples ;
  • Le béton de sol.

Ainsi, le carrelage est parfait pour toutes les pièces de la maison. Il n’est pas uniquement conçu pour la salle de bain ou la cuisine. La moquette par contre n’est pas faite pour la salle de bain. C’est un type de revêtement parfait pour le salon et la chambre. Elle accentue le décor et rend l’espace plus beau.

Il existe des variétés de couleurs de moquette sur le marché. Quant au parquet, c’est le type de revêtement adapté pour la cuisine, le salon, le bureau, etc. On distingue deux types de parquets : le parquet en bois massif et le parquet contrecollé.

Ainsi, votre choix doit être dicté par plusieurs critères importants selon l’utilisation que vous souhaitez en faire mais également selon vos goûts !

A propos de l'auteur