août 3, 2020

Système de chauffage : que savoir pour faire son choix ?

Il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour assurer son bien-être surtout en période hivernale.

Une des premières préoccupations doit être la mise en place d’un système de chauffage. Pour choisir le meilleur, vu qu’il y en a de différents modèles sur le marché, il faut tenir compte des critères évoqués dans cet article.

Les différents types de systèmes de chauffage

Pour commencer, il faut distinguer les différents systèmes de chauffage envisageables.

Le système de chauffage électrique

Ce modèle a recours à l’énergie électrique pour fonctionner. L’avantage d’un système de chauffage électrique, c’est qu’il dispose de systèmes de régulation et de programmation qui facilitent son utilisation.

Aussi, son installation reste moins onéreuse contrairement à d’autres modèles.

Le système de chauffage au gaz

L’avantage de ce type de système d’installation, c’est qu’il consomme très peu d’énergie. En plus d’être économique, il participe à la lutte contre la pollution atmosphérique.

Si son efficacité reste l’une des plus plébiscitées sur le marché, la mise en place d’un chauffage à gaz peut être un peu plus onéreuse.

Le système de chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est capable de réchauffer l’enceinte d’une pièce pendant toute une journée sans interruption.

Ce modèle est surtout recommandé aux ménages qui ne sont pas raccordés au système du gaz de ville.

Sur le point de vue économique, ce dispositif est l’un des plus chers à cause du prix du fioul, mais aussi des frais d’installation qui sont pléthoriques.

Le système de chauffage au bois

Ce système de chauffage est généralement installé avec une poêle ou une cheminée.

Il a une très faible capacité de pollution. Ce qui fait de lui un bon allié sur le plan écologique.

Le système de chauffage solaire

Comme son nom l’indique, ce dispositif utilise l’énergie solaire. Très économique et écologique, cette alternative permet d’utiliser l’énergie gratuitement.

Toutefois, il faut investir dans les travaux d’installation. À cause des variations climatiques, il serait astucieux de prévoir un plan B, c’est-à-dire un chauffage d’appoint.

Choisir son système de chauffage suivant les travaux d’installation

Avant tout, il faut remarquer que les installations au bois, au gaz et au fioul ont besoin d’une chaudière pour être opérationnels.

Et vu que l’installation de la chaudière est une tâche assez complexe, une facture chère peut être présentée pour les travaux d’installation.

D’un autre côté, la mise en place d’un système de chauffage solaire est aussi chère. Le modèle à usage électrique se présente comme une solution optimale.

Considérer l’efficacité du système

Le chauffage électrique a la particularité de démarrer très rapidement, contrairement aux dispositifs à gaz, à fioul, et à bois.

Néanmoins, la durée du chauffage est beaucoup plus importante au niveau de ces derniers qu’avec une installation électrique.

De plus, les alternatives n’utilisant pas l’énergie électrique offrent un chauffage homogène.

Prendre en compte la consommation d’énergie

Le dispositif électrique est celui qui consomme le plus d’énergie. Bienvenue les factures onéreuses ! Le chauffage au gaz consomme moins que le précédent.

Au niveau du système au fioul, il faut dépenser assez pour acheter la matière, ce qui n’est pas le cas avec l’utilisation du bois. Pour finir, il y a l’énergie solaire qui est entièrement gratuite.