octobre 23, 2021

Traitement de l’astigmatisme par l’opération des yeux : que savoir ?

L’astigmatisme est un défaut de la courbure des milieux réfringents de l’œil provoquant différents maux des yeux. Heureusement, il est désormais traitable par l’opération de la chirurgie réfractive. Cependant, ce traitement n’est pas bien connu de tous. Découvrez dans cet article quelques éléments pour mieux connaître ce traitement.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée ou du cristallin, voire des deux. Il est souvent dû à un défaut de la cornée qui entraîne la déformation partielle des images. Au lieu d’avoir une cornée naturellement ronde, il est plutôt d’une forme ovale.

Ainsi, les rayons lumineux qui devraient se concentrer en un point unique de la rétine n’y parviennent plus. Ce qui favorise les visions floues ainsi que d’autres symptômes.

Ces dernières peuvent être plus denses lorsque l’astigmatisme s’associe à la myopie et à l’hypermétropie.

Seul un astigmatisme fort (plus de 02 dioptries) nécessite de correction de gêne visuelle. En effet, grâce aux lunettes, aux lentilles de contact ou encore à une opération, cette anomalie peut être corrigée.

Comment cette opération se déroule-t-elle ?

Cette opération s’effectue en chirurgie ambulatoire et dure 15 minutes pour chaque œil. Toutefois, il est possible d’opérer les deux yeux simultanément.

Le processus est généralement indolore. Néanmoins, il est possible de ressentir une douleur oculaire après l’opération. Environ 1h après l’intervention, vous pourrez regagner votre maison avec des coques oculaires transparentes ou des lunettes teintées.

Il existe deux méthodes pour la correction de l’astigmatisme.

Il s’agit de la méthode Laser qui regroupe les techniques Lasik et Laser de Surface ou PKR et la méthode implant phake. La première méthode est la plus réalisée pour le traitement. Elle permet de supprimer l’anomalie visuelle en modifiant la forme de la cornée. Par contre, la seconde méthode consiste à mettre en place une lentille à l’intérieur de l’œil afin de corriger le défaut visuel.

Avant toute intervention, il est important de vérifier certains paramètres. Cela a pour but de savoir si vous êtes opérable et la technique qui vous sera convenable. Il faut noter que la technique lasik est la plus pratiquée du fait qu’elle permet de vite récupérer.

Quel risque pour une opération de l’astigmatisme ?

Comme dans toutes les opérations chirurgicales, le risque n’est pas nul dans une intervention pour le traitement de l’astigmatisme. Ils peuvent être de plusieurs ordres et provoquer la non-réussite de l’opération.

Un mauvais réglage du laser, un dispositif sanitaire inadéquat ou une erreur du spécialiste peuvent en être la cause. Toutefois, il faut souligner que ces cas sont rares et ne sont pas significatifs.

L’autre risque est qu’après l’opération le patient ne retrouve pas une vision meilleure qu’avant son intervention. Observé sur un nombre réduit de patients (environ 1 sur 1000 personnes opérées), il constitue aussi un cas rare. Toutefois, il existe d’autres solutions pour y remédier. 

À qui est destinée cette opération et combien coûte-t-elle ?

L’opération de l’astigmatisme est destinée aux patients ayant au moins 18 ans avec 02 ans de stabilité visuelle au minimum. En effet, le patient ne doit pas avoir une affection oculaire ni être enceinte. Certaines contre-indications à la chirurgie réfractive des yeux sont également possibles.

Il s’agit notamment du diabète et certains traitements médicamenteux.

En ce qui concerne le prix du traitement, il varie en fonction des cas d’intervention. Il est souvent communiqué dans le bilan préopératoire par le chirurgien. L’ensemble de la prise en charge, de la préparation, de l’intervention et la visite de contrôle postopératoire constitue le coût de la chirurgie.

Par ailleurs, il est parfois constaté que le coût est légèrement au-dessus dans certains centres. Cela est dû à l’utilisation des technologies laser plus récentes et très fiables. Lorsque l’opération est réalisée avec la technologie Wavefront, le coût s’élève très souvent à 1125 € par œil.