juin 1, 2020

Un tour en Indonésie : que savoir de ce pays ?

La saison des vacances est le moment idéal pour se détacher de la routine et changer de cadre de vie.

L’Indonésie est l’une des meilleures destinations pour de nouvelles expériences. Avant de réserver le billet de voyage, il faut s’informer des réalités du territoire indonésien. Voici le guide qu’il faut !

Indonésie : que savoir de ce pays?

L’Indonésie est un magnifique pays qui compte près de 237 512 355 habitants. La langue officielle du territoire est le Malais Indonésien.

Toutefois, il y a plus de 500 langues et dialectes reconnus par les autorités du pays. La religion officielle la plus pratiquée dans le pays est l’Islam.

Il faut souligner que cette tendance n’empêche pas une cohabitation avec la minorité chrétienne.

Quelques habitudes propres à la culture indonésienne

L’Indonésie a une richesse culturelle inestimable. Avant de s’aventurer sur cette terre pleine de ressources, il faut connaître les pratiques habituelles propres à la culture indonésienne.

Ce qu’il faut faire

Alors, dès l’arrivée en Indonésie, il faut se rappeler de se déchausser avant d’entrer dans une maison.

Aussi, il faut répondre à toutes les salutations. En ce qui concerne les temples, il faut faire l’aumône à l’entrée. En effet, les oboles reçues servent à entretenir les lieux de culte.

Aussi, il faut respecter les pratiques religieuses. Par exemple, avant d’entrer dans un lieu de prière balinais, il est impératif de porter un sarong autour de la taille.

Les habitudes à éviter

En occident, il n’y a aucun tabou à s’enlacer dans la rue. En Indonésie, cette pratique est très mal vue, même entre parents.

Il est aussi proscrit de s’asseoir avec la plante des pieds orientée vers son interlocuteur ou une autre personne.

Aussi, pendant une discussion, il faut veiller à ôter les mains de la hanche. En effet, dans la culture indonésienne, cette position sert à défier quelqu’un au combat.

La gastronomie en Indonésie

Il s’agit d’un point important, car le voyageur est bien appelé à découvrir les délices du pays. Les réalités culinaires de l’Indonésie sont différentes de celles des pays occidentaux.

Les repas en Indonésie

L’Indonésie est un archipel équatorial. Ainsi, les habitudes culinaires s’articulent essentiellement autour du riz, du poisson et du piment.

Les différentes catégories de viande, les épices, les fruits et les légumes viennent compléter la liste des aliments disponibles.

Chaque région possède des spécialités gastronomiques que les voyageurs auront un plaisir à savourer.

La boisson en Indonésie

S’il y a bien une chose à garder à l’esprit, c’est que l’eau de robinet est malsaine en Indonésie.

Il faut se contenter de l’eau minérale en bouteille. Parmi les boissons disponibles dans le pays, on compte le soda, le café kopi, le lassi et bien d’autres encore.

Les questions souvent posées par les Indonésiens

Comme précisé, la population indonésienne est très curieuse. Il faut donc s’attendre à des questions.

La plupart d’entre elles sont liées à la religion. En effet, il s’agit d’un sujet qui préoccupe assez dans les contrées du pays. À ces diverses interrogations, il est vivement déconseillé de s’affirmer athée.

D’un autre côté, il faut éviter de répondre par un « Non » ou un « Non, je ne sais pas » face à une question. Dans la culture indonésienne, pour répondre à un « Non », il faut lancer un sourire à l’interlocuteur. De cette même façon, face à une question embarrassante, il faut répondre par un rire.