Tout savoir sur le destratificateur
Si votre maison possède des étages ou une grande hauteur sous plafond, vous avez sans doute remarqué que la chaleur monte. En effet, la chaleur produite par votre système de chauffage a tendance à venir se stocker au plafond. Tout sur le destratificateur d air.
De cette façon, il fait généralement plus chaud au plafond qu’au sol et vous êtes impacté par des déperditions thermiques. Eh oui, en faisant redescendre cette chaleur, vous ferez des économies, mais comment faire ? Nous allons tout vous expliquer.
Un destratificateur, c’est quoi ?
La meilleure solution pour optimiser votre système de chauffage est d’opter pour un destratificateur, celui-ci viendra homogénéiser la température dans votre pièce de vie. Le destratificateur est surtout connu sous le nom de ventilateur plafond. Eh oui, l’appareil qui vous rafraîchit en été peut aussi vous réchauffer en hiver.
En effet, si vous choisissez un ventilateur de plafond réversible, vous pourrez vous en servir à toutes les saisons. Grâce à un bouton, vous pourrez changer le sens de rotation des pales, ce qui transformera votre brasseur d’air en destratificateur.
Le ventilateur, en mode hiver, fera redescendre la chaleur stockée au plafond grâce à un léger mouvement de ces pales. Avec un tel appareil, vous ferez des économies, c’est certain. Tout sur la peinture sur bois en extérieur.
Eh oui, vous n’aurez plus besoin de faire fonctionner votre système de chauffage à puissance maximale. Puisque les pertes de chaleur seront limitées, vos factures de chauffage seront amoindries.
Comment choisir le meilleur destratificateur d air?
Avoir un destratificateur, c’est bien, mais choisir le meilleur, c’est mieux. Nous allons vous donner quelques astuces pour que votre destratificateur soit le plus performant possible. La première astuce, et pas des moindres, est d’opter pour un ventilateur destratificateur équipé d’un moteur DC.
Cette technologie de moteur nouvelle génération est connue pour son fonctionnement silencieux et son côté économique. En effet, un ventilateur équipé d’un moteur DC est environ 2,5 fois plus économique qu’un appareil au moteur standard (AC). Vous l’aurez compris, le moteur DC vous fera faire encore plus d’économies. L’avantage du brasseur d’air au moteur DC, c’est qu’il est contrôlable avec une télécommande.
Vous pourrez donc passer du mode été au mode hiver très simplement et à distance. Au contraire, pour les ventilateurs AC, le changement se fait grâce à un changement sur le bloc-moteur. Ce type de ventilateur étant très silencieux, vous pourrez sans soucis l’équiper dans une chambre, il ne vous empêchera pas de dormir, au contraire, il vous apportera bien du confort.
La deuxième astuce concerne l’installation de votre appareil. En effet, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez privilégier, il ne faudra pas installer votre appareil à la même hauteur.
Laissez-nous vous expliquer. Si vous achetez un ventilateur surtout pour son utilité en été, il faudra l’installer au plus près de vous.
De cette façon, vous ressentirez bien mieux le courant d’air frais émis par ce dernier. Il faudra donc l’installer le plus bas possible, en respectant les 2m30, bien sûr. Vous pourrez le mettre au-dessus de l’endroit où vous passez le plus de temps. Au contraire, si vous souhaitez équiper votre intérieur d’un ventilateur pour son côté destratificateur, il faudra l’installer au plus proche du plafond.
Comme ça, il sera le plus efficace possible pour rabattre le maximum de chaleur. Pour ce genre d’utilisation, mieux vaut installer votre appareil au centre de votre pièce de vie.
Notre dernier conseil est au sujet de la taille de votre ventilateur. Pour que celui-ci rabatte au mieux la chaleur, mieux vaut suroptimiser légèrement sa taille. En suroptimisant légèrement le diamètre de votre appareil, vous pourrez le faire tourner à moins grande vitesse.
Eh oui, en hiver, un léger mouvement d’air est suffisant, c’est pourquoi de grandes pales à faible vitesse sont très efficaces. Pour de très grandes pièces, nous vous conseillons de choisir de très grands modèles comme le ventilateur Big Smooth de la marque Casafan. Les ventilateurs Genuino et Eco Neo, dans leurs grands diamètres, seront aussi très efficaces.
Choisir un ventilateur de plafond design
Si installer un ventilateur de plafond réversible est très utile à l’année, ce n’est pas pour autant que vous devez vous contenter de son côté pratique. En effet, aujourd’hui, vous pouvez tout à fait choisir un modèle qui s’intègre dans la décoration de la pièce. Mais à quoi avez-vous le droit avec un ventilateur de plafond design ? Voici quelques pistes à explorer.
Comme vous pouvez le voir sur ce site https://www.boutica-design.fr/496-ventilateur-de-plafond, vous pouvez choisir un modèle coloré. Cela peut être aussi bien au niveau du moteur que des pales. Ainsi, vous pouvez sélectionner un destratificateur d’air :
- blanc
- noir
- gris
- rouge
- bleu
Pour une chambre d’enfant, il est même possible d’acheter un modèle multicolore. Si vous faites une décoration industrielle, un ventilateur de plafond noir ou rouge sera parfait.
À cela, vous pouvez aussi vous permettre d’avoir du choix dans les matériaux de fabrication. Si vous avez envie d’un modèle conçu avec du bois haut de gamme, comme le noyer, c’est tout à fait envisageable.
Sachez même qu’il existe des ventilateurs de plafond sans pâle. À vous de voir le design souhaité pour la pièce de votre logement.
Laisser un commentaire