J’ai abîmé ma voiture tout seul assurance : mon assurance, me protège-t-elle ?
Lorsqu’un assuré tout seul fait un accident, il est légitime qu’il se demande si son assurance auto est en mesure de couvrir les dommages subis par son véhicule. Ceci, surtout si un tiers est impliqué dans le sinistre. Tout sur le cas où j’ai abîmé ma voiture tout seul assurance.
Manifestement, la plupart des compagnies d’assurance ont recours à différents dispositifs pour accompagner leurs assurés. Alors si vous ne savez pas dans quelle mesure bénéficier du remboursement des dommages liés à ce type de sinistre, cet article fera toute la lumière sur la question.
Quels sont les dispositifs d’assurance couvrant la prise en charge d’un tel sinistre ?
Selon le Code des assurances, en cas d’accident seul, avec possible dommage sur véhicule ou sur un tiers, l’assuré (le conducteur) est tenu pour responsable. De leurs côtés, les services d’assurances ont recours aux dispositifs ci-après pour appréhender la portée de leur intervention dans la résolution du sinistre. Pensez d’ailleurs, en cas de cession de votre véhicule, de produire un certificat de non gage.
La franchise
Il s’agit d’un dispositif d’assurance prenant la forme d’une charge financière dont doit s’acquitter l’assuré lorsque l’une des garanties du contrat d’assurance a été déclenchée. En effet, si à l’issue d’un accident seul, le véhicule de l’assuré est endommagé, cette franchise s’applique même avec une « garantie dommages tout accident » et quelques fois pour la garantie responsabilité civile. D’ailleurs, il faut notifier que le montant de cette franchise n’est pas fixe et peut donc varier d’une structure d’assurance à une autre. Toutefois, pour en prendre connaissance, il est préférable de relire les conditions générales de votre contrat.
Le malus
Le malus intervient lorsque l’assuré est l’auteur de l’accident impliquant un autre usager ayant subi des dommages. Dans ce cas précis, au regard de son assureur, c’est sa responsabilité civile qui est mise en cause. Par conséquent, son assureur se doit de dédommager la victime en réparant les dégâts occasionnés.
Pour ce faire, l’assureur va appliquer un autre dispositif : le malus. Il est imputable à l’assuré en lieu et place de la franchise. Il s’agit d’une majoration de 25 % sur le montant de la prochaine prime annuelle appliqué sous forme de sanction.
Cette dernière peut prendre une proportion plus grande si l’assuré est sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiant au moment de l’accident. Cela peut aller de l’application d’une majoration de 100 % sur la prime d’assurance à une résiliation du contrat.
Le bonus-malus
Par contre, pour que l’assuré bénéficie d’un bonus-malus, il doit déclarer sa responsabilité dans l’accident de façon volontaire. Cela a pour effet d’augmenter le coefficient de sa prime d’assurance de 25 %. En revanche, lorsqu’il ne se déclare pas responsable d’un accident seul ou avec un tiers, son coefficient régresse de 5 % par année.
J’ai abîmé ma voiture tout seul assurance : Quid de l’indemnisation ?
En France, le Code des assurances oblige tout automobiliste à déclarer un accident qu’il en soit l’auteur ou non, surtout si un tiers est impliqué.
Toutefois, l’assuré peut ne pas avoir à respecter cette obligation suivant le cas où il n’y a pas de dommage sur le matériel(véhicule), sur le mobilier urbain (panneau de signalisation, barrière…), sur le bien d’un tiers (garage, portail…), mieux s’il n’y a aucun blessé.
Outre ces exceptions, il est tenu de signaler tout accident de circulation le concernant afin de pouvoir espérer une possible indemnisation de la part de son assureur. Mais, pour ce faire, il lui faut encore établir un constat amiable, complété d’une déclaration de sinistre pour assurance auto. Cependant, il faut souligner que l’établissement d’un constat n’est nécessaire que si la responsabilité civile de l’assurer est en cause vis-à-vis d’un autre usager, hormis les dégâts subis par son véhicule.
Par contre, si l’accident se résume uniquement à l’assuré, il n’est pas opportun de faire un constat amiable. Néanmoins, toujours est-il que cela permet également à l’assureur de pouvoir se rendre compte si les déclarations de l’assuré sont fondées afin de l’indemniser s’il est assuré tout risque.
Alors, pour que ce document soit pris en compte et faciliter l’état des lieux aux enquêteurs, il doit être transmis à l’assureur dans un délai de cinq jours après l’accident. Vous en savez bien plus sur le cas où j’ai abîmé ma voiture tout seul assurance.
De plus, dans ce document, il faut veiller à renseigner de façon précise le déroulement des faits, en prenant soin d’ajouter les photos du sinistre et le procès-verbal des forces de l’ordre. Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner également la date, le lieu de l’accident en plus de l’identité et de l’adresse complète de l’assuré ainsi que les références de son assurance auto.
Abîmer tout seul son véhicule : quelle prise en charge propose l’assureur ?
Après un accident seul, le règlement du sinistre dépend du type de couverture d’assurance et de la nature des dommages.
Les dommages matériels
Pour prétendre à une indemnisation, il convient de souligner que cela dépend de la formule d’assurance à laquelle l’assuré a souscrit. En effet, il doit avoir souscrit à un contrat d’assurance « dommages tout accident » couvrant ce type de situation. Mais, là encore, la probabilité qu’il soit tenu de verser une franchise demeure forte.
Par contre, pour qu’il jouisse d’un remboursement plus important et couvrant des dégâts matériels subits par son véhicule, il est préférable de souscrire à une assurance tout risque.
Les dommages physiques
Pour ce qui est de la couverture dommages physique subie par l’assuré ou un tiers, il est impératif de souscrire à une garantie conductrice, voir une formule d’assurance avec une clause le couvrant. A vous de prendre votre décision dans le cas où j’ai abîmé ma voiture tout seul assurance.
Quelle assurance auto choisir pour couvrir un tel sinistre ?
Trouver une assurance auto pour couvrir un sinistre n’est pas une mince affaire. La raison en est simple : les compagnies d’assurance qui proposent une telle couverture sont nombreuses. De plus, les offres proposées peuvent être différentes d’un assureur à un autre. Alors, pour trouver une meilleure compagnie d’assurance auto, voici nos meilleurs conseils.
Comment faire pour trouver une meilleure compagnie d’assurance ?
L’une des bonnes manières de trouver un bon contrat d’assurance auto est de relever quelques prix et de les comparer. En effet, les compagnies d’assurance n’affichent pas les mêmes prix pour un même niveau de couverture.
Outre la prime, il est aussi important de vérifier d’autres éléments, comme :
- Le type de garanties contenu dans l’offre : assurance au tiers, assurance tous risques ou assurance auto au kilomètre. Assurez-vous que les garanties dont vous avez besoin soient inclues, comme bris de glace, garantie panne mécanique, assistance 0 km ;
- Le type de paiement, pouvant être annuel ou mensuel.
Avant de signer votre contrat assurance auto, voici d’autres informations à vérifier : les garanties en option, les franchises, le plafond de remboursement des garanties et le délai de carence.
Utiliser un comparateur d’assurance : quels avantages ?
Pour trouver un meilleur comparateur d’assurance, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur. Il s’agit d’un outil qui liste les offres d’assurance auto proposées par les assureurs.
Utiliser un tel outil vous facilite la vie et vous permet de gagner du temps puisqu’en quelques clics seulement, il met à votre disposition les offres détaillées venant des compagnies d’assurance.
Pour cela, vous n’avez qu’à entrer préalablement les informations demandées (type de garanties, niveau de couverture, caractéristiques du véhicule, etc.). Le comparateur d’assurance auto vous aide également à comparer les contrats et à dénicher les plus accessibles. Si l’une des propositions retient votre attention, vous avez la possibilité de contacter immédiatement l’assureur qui l’a fourni.
Laisser un commentaire